La MRC de La Nouvelle-Beauce annonce l’embauche d’un préventionniste en incendie
Afin d’atteindre les objectifs prioritaires du schéma de couverture de risques incendie, confirmé il y a quelques semaines par le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, neuf municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont procédé conjointement à l’embauche d’un préventionniste, Nicolas Roy. Ce dernier assurera le déroulement de différentes activités en matière de prévention incendie dans la MRC.
« Nicolas Roy a une longue feuille de route en matière de protection incendie. D’abord, il a reçu les formations nécessaires pour occuper ses nouvelles fonctions et il a également une longue expérience dans ce domaine. Avant d’être embauché à titre de préventionniste, il a notamment été coordonnateur à la sécurité, incendie de la MRC de l’Islet », a mentionné le directeur général de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Mario Caron. Par ailleurs, M. Roy fait toujours partie de l’équipe des pompiers volontaires de Sainte-Claire de Bellechasse, et ce, depuis une dizaine d’années.
Maintenant en fonction depuis le 9 octobre dernier, M. Roy travaille en collaboration avec Steeve Grondin qui agit comme coordinateur régional en sécurité incendie. M. Roy a donc comme mandat d’effectuer des visites d’inspection ainsi que de tenir des activités d’éducation auprès du public. Il orientera ses activités dans neuf des onze municipalités de la MRC. Ainsi, Sainte-Marie et Sainte-Hénédine ne font pas partie du territoire couvert par le préventionniste.
« Les neuf municipalités ont embauché conjointement M. Roy à titre de préventionniste pour mettre en œuvre des activités de prévention auprès des bâtiments à risques élevés et très élevés, comme les bâtiments en hauteur, de grande surface, contenant des matières dangereuses, etc. On peut penser par exemple aux stations-service et aux usines. M. Roy inspectera ces bâtiments afin de vérifier s’ils respectent bien les normes en sécurité incendie », a indiqué M. Caron.
En plus d’effectuer des visites d’inspection auprès des entreprises et commerces présentant des risques élevés et très élevés d’incendie, le préventionniste organisera des activités collectives et d’éducation afin d’informer la population. Par exemple, il tiendra des kiosques dans des lieux publics lors d’événements populaires et il visitera des CPE, des résidences pour personnes âgées et des écoles.
Le préventionniste agira également en support aux services d’incendie des municipalités locales comme pompier lors d’intervention. Quant aux risques catégorisés faibles et moyens, le personnel des services de sécurité incendie des municipalités locales est responsable de différentes activités en prévention dont la principale sera les visites résidentielles afin de s’assurer de la conformité des avertisseurs de fumée installés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.