Quatorze pompiers en formation s’entraînent dans un bâtiment incendié à Saint-Odilon
Depuis plus de douze mois, le service de sécurité incendie de Beauceville est gestionnaire en formation incendie et entraîne présentement 14 pompiers de la MRC Robert-Cliche. Ce groupe est composé de sept pompiers du service de sécurité incendie de Beauceville, cinq de celui de Saint-Odilon et deux du service de Vallée-Jonction. Le week-end dernier, ces pompiers en formation ont mis en pratique leurs connaissances en combattant un incendie déclenché volontairement dans un garage de Saint-Odilon.
Ainsi, dans le cadre de leur cours « Pompier 1 », ils ont tous eu droit à une formation pratique dans ce bâtiment en flammes. « Nous avons procédé à cinq allumages dans ce garage. Les pompiers en formation ont donc pu mettre en pratique plusieurs techniques comme celles de la ventilation, l’approche de l’incendie, l’utilisation des outils, de cordages, d’échelles, etc. », a indiqué l’instructeur et directeur du service de sécurité incendie de Beauceville, Dan Roy. De plus, ce dernier soulignait que pour certains des 14 pompiers en formation, c’était la première fois qu’ils étaient confrontés à un tel incendie.
Par ailleurs, c’est le directeur du service incendie de Saint-Odilon, Renaud Gagné, qui a offert cette possibilité à l’instructeur de la formation « Pompier 1 », Dan Roy. À cet effet, les deux directeurs tiennent à remercier tout particulièrement le propriétaire du bâtiment, Patrick Colgan, pour avoir permis aux apprentis pompiers de pouvoir mettre en pratique les notions apprises lors des cours théoriques et aussi pour leur avoir permis de vivre un beau moment.
Rappelons que depuis septembre 2004, la formation « Pompier 1 » est obligatoire pour tous ceux et celles qui souhaitent exercer le métier de pompier au Québec dans une municipalité de moins de 25 000 habitants. Ainsi, les nouveaux pompiers doivent assister aux 275 heures de cours théoriques en plus de réussir les quatre examens théoriques et l’examen pratique. Pour ce qui est de la formation des 14 pompiers de la MRC Robert-Cliche, celle-ci devrait se terminer en avril 2008.
De plus, l’objectif du programme est d’enseigner aux futurs pompiers comment lutter contre les incendies. Ceux-ci apprennent donc comment manier les équipements relatifs à l’eau, à raccorder une autopompe à diverses sources d’eau et à se servir d’un appareil de protection respiratoire. Les futurs pompiers apprennent également comment se comporter face à chaque phase de feu, selon le type d’incendie.
Pour plus d'informations, visitez www.911.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.