L’effet Cédrika a un impact jusqu’en Beauce
Hier, la 6e Journée d'identification d'Enfant-Retour a connu un succès fou dans les 150 restaurants McDonald's de la province incluant celui de Saint-Georges. Localement, seulement 105 carnets d’identification avaient été remplis en 2006. L’affaire de Cédrika Provencher a sûrement joué dans la balance puisque cette année, 280 parents ont cru bon de faire remplir ce même carnet. Il s’agit d’un record selon le porte-parole du Service de police de Saint-Georges, Mario Thiboutot.
Chaque carnet contient les empreintes digitales de leur enfant, sa photo et sa description physique. Lorsqu'il est gardé à jour, ce carnet peut s'avérer très utile si un enfant se perd ou vient à disparaître. On encourage les parents de le renouveler chaque année. Une douanière, Geneviève Fecteau, et Roland Veilleux du Service de police de Saint-Georges ont fait équipe dans le cadre de cette Journée provinciale d’identification.
L’événement est organisé par le Réseau Enfants Retour. Il s’agit de l’unique organisme québécois sans but lucratif qui se consacre à la recherche des enfants portés disparus, à la prévention des agressions, des enlèvements et des fugues, cette journée avait aussi pour but d’éduquer et de sensibiliser le public à ces problèmes.
Plus de 7300 portés disparus
Selon les données du Rapport annuel des Services nationaux des enfants disparus, 86 % des 7317 mineurs portés disparus au Québec ont été retrouvés en moins de sept jours en 2006. La majorité des autres manquent toujours à l'appel. Les cas d'enlèvement par un étranger ne constituent que 1 % de toutes disparitions. Toutefois, dans 78 % des cas il s’agit de fugues.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.