Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération nationale

Sécurité routière: les policiers à l'affût ce mardi

durée 09h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec procède aujourd’hui, le 15 avril, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.

Accompagnés de plus de 30 partenaires dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier afin d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

Une opération de cette envergure avait aussi été réalisée l’année dernière, le 18 juin 2024.

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. Une analyse spécifique a aussi démontré que dans plus de 20% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité.

L’opération portera une attention particulière aux comportements imprudents et les équipements associés à la motocyclette, soit les équipements de protection ainsi que la présence et la conformité des équipements requis selon le type de motocyclette. Les policiers cibleront également le respect du corridor de sécurité d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance immobilisé avec flèche, gyrophares ou feux clignotants actionnés.

Cette approche d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. Des mesures touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Recherché en Beauce, Andy Laurendeau a été arrêté à Sherbrooke

La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué, ce lundi 14 avril, avoir procédé à l'arrestation d'Andy Laurendeau, originaire de Saint-Georges, dans le secteur de Sherbrooke la semaine dernière.  Pour rappel, la SQ avait lancé un appel à la population le 24 mars dernier pour le retrouver alors qu'il pouvait se trouver sur le territoire de sa ville ...

Publié hier à 11h00

Martine Dupuis a été retrouvée saine et sauve

La Sûreté du Québec avait demandé l’aide du public, ce samedi 12 avril, afin de retrouver  Martine Dupuis, 60 ans, disparue de Frampton.   Finalement, ce lundi 14 avril, les policiers ont annoncé l'avoir retrouvé dans les heures suivant la médiatisation de sa disparition, saine et sauve. Pour rappel, elle avait été vue pour la dernière fois le ...

Publié le 13 avril 2025

En panne dans la« côte de l'hôpital»

Un camion-remorque est tombé en panne ce matin, en plein milieu de la côte de l'hôpital (Route 108) à Beauceville. La voie a été entravée pendant plus d'une heure, le temps d'effectuer les manoeuvres de remorquage, assez difficiles dans ce secteur de route qui est très pentue. La circulation est quand même demeurée fluide.

app-store-badge google-play-badge