Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec le bureau de Postes Canada et la bibliothèque

Incendie à Sainte-Aurélie : le maire promet la reconstruction du centre communautaire

durée 12h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La municipalité de Sainte-Aurélie a été secouée ce mardi 31 décembre par un incendie dévastateur qui a réduit en cendres le centre communautaire, le bureau de Postes Canada, ainsi que la bibliothèque Le Maillon.

Selon les premiers témoignages, le feu aurait débuté à partir d’un véhicule stationné près de la borne de recharge électrique avant de se propager rapidement à l’édifice. Une enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie.

Dans un message adressé à la population, René Allen, maire de Sainte-Aurélie, a exprimé son soutien à la communauté tout en annonçant une intention claire de reconstruire le centre communautaire.

Le maire a aussi tenu à remercier les pompiers de Sainte-Aurélie, de Saint-Prosper et de Saint-Zacharie pour leur travail remarquable lors de cet incendie. Il a également salué le soutien des municipalités voisines, notamment celui d’Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, et de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, qui ont tous deux exprimé leur appui à Sainte-Aurélie dans cette épreuve.

Malgré l’ampleur des pertes, René Allen se montre résolu : « L’intention de la municipalité est de procéder à la reconstruction du centre communautaire. Si je peux être aussi affirmatif, c’est que nous avions planifié de faire une rénovation majeure en 2026. » Les plans de rénovation, déjà prêts, serviront de base pour la reconstruction, qui intégrera également une nouvelle bibliothèque et un bureau de poste.

Au-delà des infrastructures, c’est une partie de la mémoire collective de Sainte-Aurélie qui a disparu dans cet incendie. Les archives, les documents historiques et les contributions des Fermières ont été détruits. « Sur place, j’ai croisé des bénévoles incapables de parler de leurs émotions, tant ils avaient le cœur à la gorge », a relaté le maire.

Selon lui, le centre communautaire représentait bien plus qu’un bâtiment : c’était un lieu de rassemblement pour les familles, un espace d’activités culturelles et sociales, et un symbole de la vie municipale. « Tout ça doit rester, continuer. Ensemble, on va reconstruire », a affirmé René Allen, appelant à l’unité et à la solidarité pour relever ce défi.

À lire également

Sainte-Aurélie : le centre communautaire en proie aux flammes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Les faits divers majeurs survenus entre juillet et décembre

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre juillet et décembre 2024. JUILLET La rivière des Plante fait des dommages Le chantier pour remplacer un petit pont enjambant la rivière des Plante sur la route 173 à Beauceville, a subi des dommages en raison des ...

2 janvier 2025

Les faits divers majeurs survenus entre janvier et juin

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com vous propose de revoir les faits divers majeurs survenus en Beauce entre janvier et juin 2024. JANVIER Incendie à Saint-Gédéon: la Ferme Gédésoeufs a perdu plus de 20 000 poules L'incendie qui a ravagé un poulailler de la Ferme Gédésoeufs Inc., le vendredi 29 décembre dernier, a causé la ...

31 décembre 2024

Sainte-Aurélie : le centre communautaire en proie aux flammes

Un important incendie s'est déclaré ce mardi 31 décembre, aux alentours de 10 h 30, touchant un bâtiment municipal de Sainte-Aurélie.  En effet, les services de sécurité incendie de Saint-Prosper, Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie ont été appelés sur la rue des Saules pour un incendie majeur. Selon le maire, René Allen, présent sur place, ...

app-store-badge google-play-badge