Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix-sept nouveaux pompiers honorés à Saint-Joseph

durée 12h26
25 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dimanche dernier, la Ville de Saint-Joseph a tenu à féliciter et à célébrer les 17 nouveaux pompiers qui ont terminé avec succès la formation « Pompier 1 » de l’École nationale des pompiers du Québec. Ainsi, chacun des 17 candidats, soit 16 du service de sécurité incendie de Saint-Joseph et un pour celui de Saint-Odilon, ont reçu un certificat attestant leur réussite à cette formation de 275 heures.

« Nous sommes le premier service de sécurité incendie des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce à avoir accompli cette formation, qui est devenue obligatoire pour les nouveaux pompiers », a souligné le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Joseph, Alain Busque. En effet, depuis septembre 2004, la formation « Pompier 1 » est obligatoire pour ceux qui veulent exercer le métier de pompier au Québec dans une municipalité de moins de 25 000 habitants.

Ainsi, cette formation a débuté à l’automne 2005 pour se terminer en avril 2007 et les cours avaient lieu à Saint-Joseph même. « Nous avions une entente avec l’École nationale des pompiers du Québec pour pouvoir offrir ces cours dans notre ville. Nous avions d’ailleurs un instructeur formé spécialement pour pouvoir les donner », a indiqué M. Busque.

En plus des 275 heures de cours, les 17 nouveaux pompiers ont dû réussir quatre examens théoriques et un examen pratique. Ainsi, le succès des 16 pompiers de Saint-Joseph à cette formation leur permettra de faire partie, à temps partiel, des 30 pompiers du service de sécurité incendie de la Ville. « Nos nouveaux pompiers ont travaillé très fort, car les examens ne sont pas faciles », a conclu M. Busque.

L’objectif du programme « Pompier 1 » vise à enseigner aux futurs pompiers comment lutter contre les incendies. Ceux-ci apprennent donc comment manier les équipements relatifs à l’eau, à raccorder une autopompe à diverses sources d’eau et à se servir d’un appareil de protection respiratoire. Les futurs pompiers apprennent également comment se comporter face à chaque phase de feu, selon le type d’incendie.

Source de la photo : www.zone911.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...