Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bulletin d'informations

De nombreuses interventions de la SQ ces dernières semaines

durée 14h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Plusieurs interventions en sécurité routière ont été menées par la Sûreté du Québec en Beauce durant les dernières semaines.

Tout d'abord, au cours des deux dernières fins de semaine, des opérations de sécurité routière ont eu lieu aux abords des sentiers de VTT par les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce. À ces occasions, sept Quads ont été vérifiés et deux constats pour vitesse excessive, ainsi que deux avertissements, ont été émis.

Qui plus est, lors d’une opération stationnaire dans une zone scolaire le 28 août à 8 h 30, un policier a intercepté une conductrice de 34 ans, de Sainte-Marie, sur le boulevard Lamontagne à Sainte-Marie. Celle-ci conduisait un véhicule alors qu’elle avait en main un appareil téléphonique. Un constat d’infraction d’un montant de 504 $ incluant les frais lui a été remis, puis 5 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Les patrouilleurs de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont aussi intercepté un automobiliste sur l’autoroute 73, près de Vallée-Jonction le 14 septembre vers 22 h 30. Celui-ci circulait à une vitesse de 147km/h où la limite permise est de 100 km/h. Un constat d’infraction lui a été remis d’un montant de 377$ incluant les frais et 5 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite.

Du côté de la MRC Beauce-Sartigan, deux opérations policières en lien avec la vitesse ont eu lieu le 13 septembre, en partenariat avec le Service du contrôle routier de Chaudière-Appalaches. La première a eu lieu dans la zone scolaire située sur la 2e avenue, à Saint-Georges et la deuxième sur l’autoroute 73 Sud. Au total, six constats d’infractions ont été remis aux conducteurs fautifs.

Conducteur en état d'ébriété sur l'A73

Lors d’une opération de sécurité routière menée sur l’autoroute 73 le 14 septembre, les agents de la MRC de la Nouvelle-Beauce remarquent un véhicule ayant une conduite erratique vers 3 h du matin. Lors de l’interception, un homme âgé de 44 ans, résident de Saint-Isidore, démontre des signes de conduite avec les capacités affaiblies.

Celui-ci a donc été mis en état d’arrestation et amené au poste de Sainte-Marie pour fournir un échantillon d’haleine qui présentait plus du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître dans l’attente des procédures.

Vol d'un motocross à Saint-Martin

Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont intervenus pour le vol d’un motocross CF450 de couleur rouge et bleu, survenue le 14 septembre, dans un garage situé à Saint-Martin. Une enquête est en cours dans ce dossier.

Prévention Chasse

La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.

Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.

Police de proximité

Les policiers intervenants en milieu scolaire (PIMS) sont de retour en poste pour l’année scolaire 2024-2025 et mettront la main à la pâte pour faire de la sensibilisation et des opérations en sécurité routière autour de différentes écoles du territoire du centre de service des MRC (CSMRC) de Sainte-Marie. En ce sens, l’agent Tommy Bolduc est de retour en poste pour la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Enfin, en lien avec la Journée internationale de prévention du suicide qui a eu lieu le 10 septembre, la Sureté du Québec a participé à deux kiosques pour la remise de verrous de pontet dans la MRC de la Nouvelle-Beauce. En partenariat avec le CISSS et l’organisme Partage au masculin, la sergente Mélanie Côté s’est rendue au commerce Pronature, de Sainte-Marie et à la quincaillerie Émile Bilodeau de Saint-Bernard, pour sensibiliser les gens à l’importance de bien sécuriser leur arme à feu et les informer des lois en vigueur quant au transport et à l’entreposage des armes à feu. Notons qu'environ une cinquantaine de verrous ont été distribués gratuitement lors des kiosques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Infractions à caractère sexuel: André Gagnon pourrait avoir fait d'autres victimes

André Gagnon, 82 ans, de Québec, a été arrêté le 3 septembre suite à une enquête réalisée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, de Québec. On lui reproche des infractions à caractère sexuel sur des victimes d’âge mineur. André Gagnon a comparu le lendemain, soit le 4 septembre, au palais de justice de ...

durée Hier 15h00

Délits de nature sexuelle: arrestation d'André Gagnon

Le 3 septembre dernier, André Gagnon, 82 ans, de Québec, a été arrêté suite à une enquête réalisée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, de Québec. Il a été arrêté relativement à des infractions à caractère sexuel envers des victimes d’âge mineur. André Gagnon a comparu le lendemain, soit le 4 septembre, au ...

17 septembre 2024

Une voiture incendiée et une mort suspecte à Frampton

Les policiers de la Sûreté du Québec ont eu à intervenir ce lundi 16 septembre à Frampton pour une voiture incendiée et une mort suspecte. Tout d’abord, le véhicule a été retrouvé incendié vers 1 h 30, dans la nuit de dimanche à lundi, dans le secteur de la route 112 à Frampton. Puisque cet incendie est considéré comme suspect, une enquête a été ...