Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

ONC du 20 mars

Sécurité routière: 4 754 amendes en une journée au Québec

durée 05h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec a émis 4 754 constats d'infractions lors d'une opération nationale en matière de sécurité routière tenu sur l’ensemble de son territoire le 20 mars.

Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers sont intervenus sur les principaux comportements à risque qui sont à l'origine des collisions  mortelles et avec blessés graves afin de conscientiser et responsabiliser les conducteurs face  à leur implication dans l’amélioration du bilan routier, et d’accroitre le sentiment de sécurité sur  l’ensemble du réseau routier.  

À l’occasion de la deuxième édition de ce type d’opération à l’échelle provinciale, 4 754  constats d’infraction ont été émis par l’ensemble des intervenants. Plus de la moitié de ceux-ci,  soit 2 460, concernent des excès de vitesse, 128 le non-port de la ceinture de sécurité, 154  l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 2 012 diverses autres infractions au Code de la  sécurité routière.  

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. À la suite d’une analyse spécifique, nous avons pu déterminer que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa  ceinture de sécurité. Ce comportement a été particulièrement ciblé lors de cette opération.  

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de  transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire  desservi par la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont  mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif  commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Accident mortel à Saint-Éphrem : l'identité du camionneur est connue

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds, qui avait fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem, le 22 juillet, a été identifié. Il s’agit de Tommy Giguère-Larrivée, un homme de 43 ans originaire de Lévis, selon les informations confirmées par le bureau du Coroner. Pour rappel, l’accident avait eu lieu vers 12 h 20, lorsque le ...

Publié hier à 15h00

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié le 24 juillet 2025

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

app-store-badge google-play-badge