Contrebande de tabac
Un couple de Saint-Martin devra payer plus de 150 000 $ d'amendes
Jean-Guy Landry, 62 ans, et Diane Gilbert, 60 ans, un couple résidant à Saint-Martin, viennent d'être condamnés par la Cour du Québec à payer respectivement 145 000 $ et 10 573 $ pour des infractions liées à la contrebande de tabac.
Ils ont été reconnus coupables avec leur complice dans leurs activités illicites, Denis Cloutier, 70 ans, de Lingwick, qui lui devra purger 90 jours d’emprisonnement discontinus et payer des amendes totalisant 330 000 $.
L'enquête réalisée par des agents de la Sûreté du Québec, qui a mené à la condamnation de Cloutier ainsi que des deux coaccusés, rapporte que l’homme de 70 ans se rendait occasionnellement sur la réserve d’Oka pour procéder à l’achat de caisses de tabac.
Le 29 janvier 2022, il a été intercepté en compagnie du couple Landry/Gilbert, alors qu’il venait de s’approvisionner. Des perquisitions ont eu lieu dans le véhicule qu’il conduisait, à son domicile, de même que dans une roulotte appartenant à M. Landry, laquelle servait de cache pour le tabac. Plus de 96 000 cigarettes ont été saisies. L’automobile a été confisquée tout comme la somme de 1 310 $.
Rencontré par les enquêteurs, le contrevenant a admis avoir vendu quelque 320 000 cigarettes de contrebande au cours du mois précédant la perquisition. Par ailleurs, une perquisition menée au domicile du couple, à Saint-Martin, a permis de saisir près de 18 000 cigarettes lui appartenant, et son automobile a été confisquée.
Les trois individus ont plaidé coupables aux accusations portées contre eux. Outre les amendes à payer, Denis Cloutier et Jean-Guy Landry verront leur permis de conduire suspendu pour une durée de six mois à compter du 1er décembre 2024. Signalons que les deux hommes sont des récidivistes en semblable matière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.