Prudence à l’approche des autobus scolaires
Puisque les jeunes sont maintenant de retour à l’école, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers de la route quelques conseils de prévention afin de favoriser la sécurité des écoliers. Ainsi, avec la circulation des autobus scolaires, les policiers croient important pour tous de se familiariser à nouveau avec leur présence sur nos routes.
Premièrement, les policiers rappellent aux usagers de la route de ralentir à l’approche d’un autobus scolaire qui est sur le point de s’arrêter; ensuite d’immobiliser son véhicule en tout temps lorsque les feux intermittents sont en marche. Cependant, cette dernière règle ne s’applique pas si vous circulez sur une chaussée adjacente, séparée par un terre-plein ou par une autre séparation physique surélevée.
De plus, lorsqu’un autobus est immobilisé, les usagers doivent arrêter leur véhicule à au moins cinq mètres de celui-ci afin de permettre aux enfants de traverser la rue en toute sécurité. Il est important également de s’assurer que tous les écoliers sont en sécurité avant de repartir et que les signaux de l’autobus se sont plus en marche.
Les policiers rappellent également que le Code de la sécurité routière régit la cohabitation, sur les différentes routes, des transporteurs scolaires avec les autres véhicules routiers. Les contrevenants aux règlements s'exposent à des amendes d'au moins 200$ et selon l’infraction, neuf points d'inaptitude peuvent être inscrits à leur dossier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.