Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sauvetage

Un sauvetage avec une fin heureuse à Saint-Bernard

durée 16h45
7 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une petite fille de trois ans et sa maman ont été secourues hier matin alors qu'elles se trouvaient en détresse sur la rivière Chaudière à Saint-Bernard.

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité a reçu l'appel vers 12 h ce mercredi matin. L'équipe de sauvetage nautique de Scott a alors été demandée sur les lieux ainsi que les ambulanciers. 

« Lorsque l'on est arrivé sur place, il y avait une dame qui était dans un kayak, elle était détrempée et retenait un traineau, avec son enfant à l'intérieur. Les deux victimes étaient dans la rivière et la dame s'est accrochée à la glace avec sa pagaie pour ne pas partir dans le courant », a expliqué Frédéric Turmel, directeur du SSI de Saint-Bernard par intérim, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Les deux personnes se trouvaient à une quinzaine de pieds du bord du rivage. Les pompiers ont pu lancer un cordage pour les sécuriser. Ensuite, ils ont utilisé une perche pour agripper le kayak et le rapprocher de la rive pour l'intervention de l'équipe technique. 

Que s'est-il passé ? 

C'est 400 à 500 mètres plus haut que l'incident a commencé. La maman faisait glisser son enfant dans son traineau, puis le traineau a dévié la trajectoire et s'est retrouvé dans une descente jusqu'à la rivière. « Par miracle, l'enfant a réussi à rester sur son traineau. Il n’est pas tombé dans l'eau! », a souligné Frédéric Turmel. 

La mère a alors sauté à l'eau pour aller chercher sa fille, mais lorsqu'elle a vu que le traineau était emporté par le courant, elle est ressortie de l'eau. Elle a trouvé un kayak sur le bord d'un chalet et a sauté dedans pour rattraper son enfant. « Elle a réussi à le rattraper et à pagayer jusqu'au bord de la glace pour nous attendre. »

« Si l'enfant était tombé à l'eau, la fin de l'histoire aurait été très différente », a conclu le pompier, soulagé par la fin heureuse qu'a eu cette histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Anthony Joncas Poulin

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Anthony Joncas Poulin, 15 ans, d’Ascot Corner. Il a été vu pour la dernière fois le 27 août dernier, vers 15h00, dans le secteur Ascot-Corner. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1,78 m (5 pi 10 po) Poids : 66 kg (120 ...

Un bâtiment de l'Usine Sartigan entièrement détruit par les flammes

L'un des bâtiments de l’Usine Sartigan à Saint-Honoré-de-Shenley a été entièrement détruit par les flammes cette nuit. Le service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité a reçu l’appel d’urgence vers 21 h 20 vendredi soir. « À notre arrivée sur les lieux, on a constaté que c’était un incendie généralisé. Le bâtiment était en feu sur toute ...

Les policiers lancent une opération nationale concertée visant les quadistes

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions durant toute la fin de semaine, et ce, dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...