Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Phénomène météorologique

De surprenants piliers de lumières illuminent Saint-Georges

durée 15h00
6 décembre 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un étrange spectacle s'est déroulé ce mardi 5 décembre en soirée avec l'apparition de piliers de lumières sur la ville de Saint-Georges. 

Bien que surprenant, ce phénomène est tout à fait naturel, même si son apparition reste rare et demande des conditions météorologiques bien précises. 

En effet, ce phénomène météorologique entre dans la famille des halos solaires. Il n'est pas visible partout dans le monde, mais seulement dans les régions polaires, comme le Québec et plus généralement le Canada. C'est d'ailleurs en Amérique du Nord qu'ils sont les plus impressionnants.

Afin d'apparaître, les piliers de lumières ont besoin que de fins cristaux de glace se créent et flottent dans l'air. Ça peut-être de la neige très fine ou des nuages. Il ne faut pas de vent afin que les cristaux atteignent le sol et évidemment des températures entre -8 et - 25 °C. La température idéale étant de -12 ou -16 °C, comme la soirée d'hier à Saint-Georges.

Une fois toutes les étapes validées, les cristaux en forme d'hexagone reflètent la lumière du soleil ou de la lune pour agir comme des miroirs. Les piliers se créent grâce à la lumière artificielle telle que des lampadaires ou même des phares de voitures. Ils peuvent être de différentes couleurs en fonction de la source d'origine. 

La nuit prochaine, les conditions pourraient à nouveau être parfaites pour la formation de ce type de phénomène, alors gardez l'oeil ouvert !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KL
    Karine Lachance
    temps Il y a 11 mois
    Merci pour cette explication .J'en ai vu entre St-ephrem et Ste-Clotilde. Je me demandais vraiment ce que c'était. Impressionnant à voir


RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...