Un violent incendie détruit une usine de plastique à Saint-Gédéon
Un feu s'est déclaré vers 6h15 à l'usine satellite de BCH Unique, Acrylique DCR situé aux abords de la route 204 à Saint-Gédéon. Détruite entièrement par les flammes, les onze employés sont sains et saufs. Au plus fort de l'incendie, une cinquantaine de pompiers de Saint-Gédéon, de Saint-Martin et de Saint-Théophile étaient impliqués. La maison voisine de la manufacture ainsi que ses occupants ont été épargnés par le feu.
Les pompiers ont été à l’œuvre pendant une bonne partie de l’avant-midi pour maîtriser les flammes. La fumée provenant de cette usine en flammes demeurait visible à plusieurs kilomètres. La senteur, elle, était insupportable près de l’incendie. Il tombait des cendres à quelque centaines de mètres des lieux de l’accident.
La route 204 a été bloquée à la hauteur des lieux de l'incendie. Les gens devaient emprunter les rangs pour contourner le secteur.
L’usine n’a pu être épargnée
Dans cette manufacture, les employés faisaient de l’assemblage et de la production de trophées et plaques murales. Elle servait aussi d’entreposage pour la compagnie BCH Unique de Saint-Martin. Les dommages s’élèveraient à plus de 500 000 $ comprenant le bâtiment, les produits et les biens et certains équipements d'après le directeur d’usine, Alain Roy.
Il est arrivé trop tard sur les lieux soit vers 6h30 «Le feu était très avancé dans la partie gauche (au sud) du bâtiment», raconte M. Roy. On ignore toujours la cause de l’incendie qui aurait démarré près de l’entrepôt selon ce dernier.
Le président de la compagnie, Bernard Bolduc, ne s’est pas attardé longtemps sur les lieux de l’incendie. «Heureusement, il n’y a personne de blessé», raconte-t-il.
M. Bolduc a d’abord constaté l’ampleur de la situation avant de s’adresser à ses employés, il les a rassurés avant de se remettre au boulot. Pour ce qui est de l’usine et de ses employés, il a tout de même fait savoir que l’entreprise devait prendre une décision rapidement. Une rencontre à cet effet était prévue cet après-midi.
Le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance, est lui aussi venu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. «Une usine qui employait 11 personnes. C’est une perte pour la compagnie, mais il s’agit aussi d’une perte pour la municipalité»,remarque le maire Lachance.
Une maison sauvée des flammes
C’est la résidante de la maison voisine de l’usine DCR qui a alerté les pompiers vers 6h15. Ensuite, elle a réveillé ses deux filles et les a emmenées en sécurité chez sa grand-mère au village. «Les secours ont pris une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver», partage son conjoint, Claude Nadeau.
Il souligne toutefois les valeureux efforts des pompiers qui ont sauvé son domicile des flammes. «Ils se donnent à cœur joie, ils n’ont pas peur d’aller dans la boucane pour combattre le feu. Ils ont fait une bonne job», rétorque-t-il.
M. Nadeau était rassuré de voir que les pompiers ont maîtrisé les flammes avant que ça n’atteigne un réservoir de produits dangereux situé près de l’usine. «Ça l’aurait créé toute une boule de feu», prédit-il.
Un peu d’eau de la piscine du couple a été prélevé pour combattre l’incendie. Il espère toutefois que l’incendie ne causera pas trop de dommages sur sa maison, dont sa toiture refaite il y a plus d’un an.
Un immense nuage de fumée s'émanait de l'usine en flammes.
Les employés à gauche regardent l'ampleur des dégâts.
Une senteur de fumée s'est installée dans la maison après ce violent incendie.
Les débris de l'usine en flammes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.