Plancher Beauceville a eu chaud
Le Service de sécurité incendie de Beauceville a évité le pire chez Planchers Beauceville. Un incendie a été maîtrisé hier en 45 minutes faisant que 10 000 $ de dommages. Il y a sept ans, l’usine avait totalement été détruite par le feu. Les dommages s’étaient alors élevés à 3 millions $. La cause de l’incendie demeure sous enquête.
Le Service d’incendie a reçu l’appel vers les 17:38 et a déployé ses forces incendie pour combattre ce feu déclaré dans un entrepôt de copeaux de bois. Ceux-ci sont nécessaires pour alimenter les bouilloires des séchoirs à bois. Les effectifs étaient complets en huit minutes suivant l’appel. Le brasier a été maîtrisé 45 minutes plus tard. Au total, ce sont 27 pompiers qui sont intervenus. «Ils ont eu chaud, mais nous aussi on a eu chaud», commente le directeur du SSI, Dan Roy.
Déroulement de l’extinction
À l’arrivée des pompiers, l’incendie dans l’entrepôt est en nette progression malgré le système de gicleur. «Nous avons procédé à une ventilation par le toit pour éviter une explosion de fumée et surtout une explosion de la poussière de bois. La poussière de bois est très inflammable, c’est comme de l’essence, on doit se méfier de l’accumulation de cette matière», raconte M. Roy
Le SSI a aussi eu besoin du camion-échelle de Saint-Joseph pour atteindre ce haut bâtiment. Avec le système de la mousse, les pompiers ont pu combattre l’incendie rapidement. «Nous avons pu cibler rapidement le foyer de l’incendie et à quel point, la structure était affectée avec notre caméra thermique. Cette caméra thermique c’est comme l’équivalent du chien-guide pour les aveugles, on ne peut s’en passer», a commenté M. Roy.
Les opérations de nettoyage ont eu lieu après le départ des pompiers vers les 20h30. .
Avoir les bons équipements
Le directeur souligne l’importance de chaque industrie de se munir leur industrie d'un système de détection efficace et de gicleur. «D’après nous, s’il n’y avait pas eu de gicleurs ni de système d’alarme, la tâche aurait été différente, car on aurait eu l’alarme beaucoup plus tard. C’est pour cette raison que l’on encourage les industries à utiliser de tels systèmes», commente-t-il.
Plancher Beauceville
Plancher Beauceville produit des lamelles de planchers en bois franc depuis 1948. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés. Hélène, Claude et Julie Garneau ont procédé à l’acquisition de la compagnie Plancher Beauceville inc. en 2002, afin de soutenir la croissance constante des ventes de leur entreprise PG Model située à Lotbinière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.