Moins de blessés graves sur nos routes en début d’année
Les résultats du bilan routier pour la période de janvier à mai 2007 sont encourageants pour la poursuite des efforts afin de diminuer le nombre de victimes sur les routes du Québec. C’est ce que l’on peut constater en observant le bilan routier qu’a rendu public hier la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Dans ce rapport, il est indiqué que 230 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route au cours des cinq premiers mois de 2007. En fait, c’est deux personnes de moins que la moyenne observée pour cette même période pour les années 2002 à 2006. Il s’agit d’une amélioration de 0,8 %.
Fait encore plus encourageant, il y a 229 personnes de moins, que la moyenne observée de 2002 à 2006, qui ont subi des blessures graves au cours des mois de janvier à mai 2007. Il s’agit d’une amélioration de 17,5 %. Toutefois, élevé à 1077 personnes qui ont été victimes de la route et subi des blessures graves au cours des cinq premiers mois de 2007, ce chiffre demeure toujours trop élevé.
Finalement, 16 653 personnes ont été blessées légèrement, ce qui constitue une amélioration de 0,2 % comparativement à la moyenne de 2002 à 2006.
Malgré cette diminution, la SAAQ ne peut dégager une tendance à long terme sur la base d’une courte période de cinq mois. Cependant, les résultats observés sont là et encouragent à poursuivre cette lutte afin d’améliorer le bilan routier au Québec.
Les mois d’été sont ceux où l’on constate un grand nombre d’accidents de la route. C’est pourquoi le président en chef de la direction de la SAAQ, John Harbour, invite l’ensemble de la population, en cette Année de la sécurité routière, à la plus grande vigilance sur les routes au cours de la période estivale.
Tous les usagers de la route peuvent contribuer à diminuer le nombre de victimes sur les routes du Québec. En effet, le comportement des conducteurs est en cause dans 80 % des accidents de la route.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.