Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prudence de mise sur les routes

Sûreté du Québec: présence accrue pour les longs congés fériés

durée 17h30
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la Fête nationale du Québec le 24 juin et de la Fête du Canada le premier juillet.

À l’approche de ces festivités, soit du 23 au 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet, les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles.

Rappelons que la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec. Cependant, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeurent une préoccupation importante et feront également partie des infractions surveillées par les policiers.

En effet, selon le bilan  2021 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les distractions au volant sont la première cause de décès pour la période allant du 24  juin et le 7  septembre. Ensuite, vient la vitesse. C'est similaire en Chaudière-Appalaches où on recense 7 décès sur la route durant cette période en 2021, la première cause est la vitesse, ensuite vient la distraction.

Anticiper pour être en sécurité
La Sûreté du Québec invite donc les citoyens à la prudence, notamment en planifiant leurs déplacements et les raccompagnements, s’il y a lieu. De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire et harmonieux.

Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité selon CAA-Québec :  

- Planifiez votre trajet (GPS, TripTikMD, Québec 5-1-1): cela peut éviter des surprises et vous permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour vous rendre à destination; 

- Adaptez votre vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction;

- Gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacements;

- Appliquez les cinq préceptes de l’exploration visuelle : Regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...