Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prudence de mise sur les routes

Sûreté du Québec: présence accrue pour les longs congés fériés

durée 17h30
23 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la Fête nationale du Québec le 24 juin et de la Fête du Canada le premier juillet.

À l’approche de ces festivités, soit du 23 au 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet, les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles.

Rappelons que la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec. Cependant, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeurent une préoccupation importante et feront également partie des infractions surveillées par les policiers.

En effet, selon le bilan  2021 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les distractions au volant sont la première cause de décès pour la période allant du 24  juin et le 7  septembre. Ensuite, vient la vitesse. C'est similaire en Chaudière-Appalaches où on recense 7 décès sur la route durant cette période en 2021, la première cause est la vitesse, ensuite vient la distraction.

Anticiper pour être en sécurité
La Sûreté du Québec invite donc les citoyens à la prudence, notamment en planifiant leurs déplacements et les raccompagnements, s’il y a lieu. De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire et harmonieux.

Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité selon CAA-Québec :  

- Planifiez votre trajet (GPS, TripTikMD, Québec 5-1-1): cela peut éviter des surprises et vous permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour vous rendre à destination; 

- Adaptez votre vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction;

- Gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacements;

- Appliquez les cinq préceptes de l’exploration visuelle : Regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Accident mortel à Saint-Éphrem : l'identité du camionneur est connue

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds, qui avait fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem, le 22 juillet, a été identifié. Il s’agit de Tommy Giguère-Larrivée, un homme de 43 ans originaire de Lévis, selon les informations confirmées par le bureau du Coroner. Pour rappel, l’accident avait eu lieu vers 12 h 20, lorsque le ...

Publié le 25 juillet 2025

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié le 24 juillet 2025

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

app-store-badge google-play-badge