Appel à la vigilance sur les routes
C’est sous le thème « Tous responsables de notre conduite » que se tiendra du 13 au 19 mai, à la grandeur du Québec, la Semaine de la police 2007. La Sécurité publique de Saint-Georges soulignera cette semaine en tenant de nombreuses opérations policières relativement à la conduite avec facultés affaiblies ainsi qu’au respect des limites de vitesse et des feux de circulation.
Les différents corps policiers de la province tiennent depuis 1971 cette semaine, toujours dans celle qui inclut le 15 mai, qui est la Journée internationale des policiers. Chaque année, une préoccupation particulière du milieu policier et de la communauté est choisie. Pour l’année 2007, déclarée celle de la sécurité routière, le thème de la vigilance et du respect des règles de conduite sur les routes était tout indiqué.
Des données de la SAAQ et du ministère des Transports du Québec indiquent que plus d’une personne sur deux roule à une vitesse supérieure à la limite permise en milieu urbain; près de deux personnes sur trois dépassent les limites de vitesse sur les routes principales et huit personnes sur dix les dépassent sur les autoroutes interurbaines. Le site Internet de la SAAQ rappelle également que 80 % des accidents de la route sont liés aux mauvais comportements et non à la fatalité. Rouler à 10 km/h de plus que la vitesse permise en milieu urbain multiplie par quatre le risque d'accident.
Surveillance accrue des cyclomoteurs
L’agent responsable des relations communautaires et de la prévention, Mario Thiboutot, a précisé qu’une surveillance particulière sera effectuée auprès des conducteurs de cyclomoteur (scooter) et de motocyclette. L’an dernier, plusieurs d’entre eux ont été arrêtés pour conduite irresponsable, enlèvement de pièces d’équipements obligatoires et autres. Pour remédier à la situation, des rencontres de sensibilisation et d’information sont prévues à l’école secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité et à la Polyvalente Saint-Georges. M. Thiboutot a d’ailleurs entrepris vendredi sa tournée. Il informera entre autres les jeunes sur l’interdiction de modifier son cyclomoteur pour en augmenter la force et la vitesse et qu’il s’agit d’une infraction au Code de la Sécurité routière.
Partout au Québec, du 13 au 19 mai, les policiers seront plus présents et plus visibles sur les routes. M. Thiboutot de la Sûreté municipale de Saint-Georges a précisé que le but n’était pas d’émettre plus de billets d’infraction, mais bien de faire respecter la vitesse sur les routes et par le fait même, de réduire le nombre d’accidents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.