Police
Prévention pour de la fraude de type « isolation de l'entretoit »
Le Service de police de Thetford désire mettre en garde la population que des personnes malveillantes sollicitent les propriétaires de résidence afin d’y effectuer une inspection de l’entretoit.
Ces personnes font du porte-à-porte à la recherche de clients potentiels. Ils se présentent comme des employés gouvernementaux prétextant ne pas avoir besoin de permis de colporteurs. Ils sont vêtus d’un manteau noir avec des bandes réfléchissantes et coiffés d’un casque blanc.
Mode opératoire
Les vendeurs se présentent chez les plaignants et font pression auprès d’eux pour faire une vérification de l’entretoit ou ils tentent de fixer un rendez-vous dans les jours suivants. Advenant le cas d’un refus, ces représentants offrent l’installation d’une thermopompe.
Intervention policière
Depuis le 7 février dernier, les patrouilleurs se sont déplacés à deux reprises à la demande des citoyens signalant des vendeurs itinérants effectuant une telle sollicitation. Des constats d’infraction de 300 $ en plus des frais ont été signifiés à ces colporteurs en vertu du Règlement municipal n° 496.
Conseils
- Demander des soumissions à au moins trois compagnies différentes avant d’accepter de faire affaire avec une entreprise en particulier à la hâte;
- Ne rien régler la même journée en ce qui concerne une offre faite sous pression;
- Exiger un contrat par écrit pour la réalisation des travaux;
- Demander à l’entrepreneur son permis de l’Office de la protection du consommateur et en noter le numéro;
- Contacter l’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) au 418-338-4755 qui assistera les propriétaires de résidences dans leurs recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Le Service de police de Thetford rappelle aussi que toute forme de sollicitation itinérante peut être signalée à la police.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.