Photo de Guillaume Poulin
Une fusée dégaze au dessus du ciel de la région
Se trouvant au bon endroit au bon moment, Guillaume Poulin a photographié par pur hasard les gaz d'échappement d'une fusée s'envolant vers l'espace, que l'on a pu voir dans le ciel de la région en fin de semaine.
C'était samedi soir, le 24 septembre, vers 19 h 40, alors qu'il installait des téléscopes à l'AstroLab du Parc national du Mont-Mégantic, où il travaille depuis près de 20 ans.
C'est l’entreprise américaine SpaceX qui a procédé au lancement d’une fusée Falcon 9, depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, le long de la côte est des États-Unis.
« Je savais qu'il y avait un lancement, mais je n'avais aucune idée qu'on allait le voir de chez nous. On voyait vraiment le point lumineux du moteur de la fusée. Moi je l'ai attrapé tout juste quand elle arrivait en orbite et qu'elle éteignait ses moteurs », a-t-il raconté à EnBeauce.com, dans une entrevue téléphonique. Il s'agissait en fait du deuxième étage d'une fusée Falcon 9.
Il a précisé que tout était aligné en son sens à ce moment-là: la fusée qui était sur la bonne trajectoire et le fait qu'il n'y avait aucun nuage. « Aussi, le moment du lancement coïncidait avec la bonne heure où le soleil est couché, mais pas trop sous l'horizon, donc les gaz étaient encore éclairés par le soleil. »
Originaire de Sherbrooke et âgé de 38 ans, Guillaume Poulin est passionné par le monde céleste depuis son plus jeune âge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.