Événement du 21 mars 2022
Meurtre à Lac-Mégantic: le Bureau des enquêtes indépendantes a terminé son rapport
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales à propos du meurtre d’Alexandre Giroux survenu à Lac-Mégantic le 21 mars dernier.
En effet, une enquête avait été ouverte le 28 mars, à la suite de renseignements préliminaires communiqués au BEI indiquant que :
- le 18 mars 2022, une employée d'une compagnie d'assurance aurait communiqué avec la Sûreté du Québec (SQ). Elle aurait parlé avec un policier pour lui rapporter qu'un de ses clients aurait tenu des propos inquiétants, menaçant notamment de s'en prendre physiquement à quelqu'un;
- le 21 mars 2022, l'individu qui aurait tenu les propos inquiétants se serait présenté à son lieu de travail, sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic, où il aurait agressé mortellement un homme âgé de 36 ans avec une arme blanche.
Ainsi, conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 21 juillet 2022. C'est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s'il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n'est pas public puisqu'il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l'enquête ne sera divulguée par le BEI.
À lire également
Meurtre à Lac-Mégantic : le procès de Mathieu Maheu-Dumont est repoussé
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.