Route 108
Un orignal en fuite à Saint-Victor
Ce matin, vers 8 h, les agents de la Faune du poste de Beauceville et des agents de la Sûreté du Québec de Robert-Cliche ont reçu un appel pour se rendre à la route 108 pour un orignal qui se baladait dans le secteur.
Selon nos informations, les autorités se sont rendues à l’intersection du 1er Rang à Saint-Victor. L’animal était très proche de la route et la Sûreté du Québec nous a confirmé qu’une opération avait eu cours pour la sécurité de la femelle qui risquait de traverser et être frappée.
Ils ont dû fermer la route 108 durant toute l’opération qui s’est terminée vers 9 h 36. Les agents de la Faune ont fait une première tentative afin de l’endormir avec une fléchette tranquillisante, mais cela n’a pas été une réussite. En effet, l’orignal ne s’endormait pas, car il était trop stressé, il avait trop chaud et il y avait beaucoup trop d’activité autour de lui.
Les agents ont dû se rabattre sur le plan B qui était de tenter de la faire traverser à nouveau d’où elle venait au départ. Ils ont eu de l’aide de la part de citoyens et des membres de la Sûreté du Québec pour y parvenir. Ils l’ont poussé vers les clôtures en formant un entonnoir. La femelle a marché un moment sur la route pour ensuite se rendre dans un champ qui était un lieu beaucoup plus sécuritaire.
Des fusées de détresse ont été utilisées afin de la faire fuir et tenter de lui faire comprendre que les lieux étaient dangereux. Elle est finalement retournée dans la forêt.
Il semblerait que cela fait une semaine que l’animal se tient le long de la route 108. Une enquête sera faite par le ministère de la Faune pour déterminer la raison de son comportement.
Le tout s’est bien terminé grâce à la collaboration des citoyens, du ministère des Transports et des agents de la Sûreté du Québec.
En collaboration avec notre photojournaliste Jessy Pouliot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.