Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séminaire de formation

Les services incendies de la Beauce s’entraînent

durée 06h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 7 mai, 14 mai et 15 mai, plusieurs services incendies de la Beauce ont procédé à des séminaires de formation.

Le premier jour, l'équipe de sauvetage technique de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ont fait une pratique de sauvetage en hauteur à l'intérieur et à l'extérieur de la caserne de Beauceville. 

Celui du 14 mai se déroulait à Scott et était organisé par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Au total, plus de dix instructeurs et 44 pompiers de la MRC se sont rassemblés à la caserne du SSI de Scott pour une journée complète d’entraînement.

Les équipes de pompiers ont pu participer à quatre ateliers préparés autour du thème « Les 15 premières minutes d’un incendie de bâtiment ».

« Chaque opportunité d’entraînement ou de perfectionnement doit être prise au sérieux, car les actions qui sont pratiquées durant ces moments, comme les entrées par effraction, les techniques d’autosauvetage ou les tactiques d’attaque initiale lors d’un incendie de bâtiment, nous préparent à mieux performer lors d’interventions réelles », a affirmé Antoine Sévigny, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de La Nouvelle-Beauce et directeur du SSI de Saint-Bernard.

« C’est donc très motivant de voir plusieurs pompiers de diverses organisations travailler ensemble durant une journée complète pour parfaire leurs compétences, car ça aura des impacts positifs sur le terrain! », a-t-il ajouté.

Le lendemain, c’était le tour du Service incendie de Saint-Prosper en collaboration avec le Service incendie de Saint-Zacharie et celui de Sainte-Aurélie, de mettre en pratique leurs compétences. Malheureusement, les exercices se sont vite terminés pour devenir une vraie opération, car une alarme avait été envoyée.

Notre photojournaliste Jessy Pouliot est allé prendre en image ces formations. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 août 2025

Tragédie routière à Saint-Luc-de-Bellechasse: quatre décès, dont trois enfants

Quatre personnes, dont trois enfants, sont morts après que le véhicule dans lequel ils se trouvaient aurait percuté un arbre, suite à une sortie de route. La tragédie routière est survenue aux environs de 17 h 30 aujourd'hui, dans le rang Sainte-Sabine à Saint-Luc-de-Bellechasse. À l'arrivée des services d'urgence au site de l'accident qui ...

Publié le 2 août 2025

Vacances de la construction: lourd bilan d'accidents routiers mortels

Le bilan des accidents mortels durant les vacances de la construction sera plus lourd cette année. On dénombrait déjà au moins 18 décès uniquement sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ), selon un bilan provisoire, soit quatre décès de plus que l’an dernier durant la même période. En 2024, 14 personnes avaient perdu la vie sur ...

Publié le 1 août 2025

Accident mortel à Beauceville: le rapport du coroner rendu public

Le bureau du coroner du Québec vient de rendre public le rapport entourant les circonstances du décès de Dyland Audet, 23 ans, survenu lors d'un accident le 31 janvier 2025 à Beauceville. Me Sophie Régnière conclut que le résident de Saint-Odilon est mort d'un traumatisme craniocérébral sévère, après avoir été éjecté du véhicule qu'il ...

app-store-badge google-play-badge