Augmentation du prix de l'essence
Mise en garde de la Sûreté du Québec concernant le vol de carburant
Par Salle des nouvelles
La montée du prix du carburant à la pompe pousse certaines personnes à trouver le moyen de voler de l’essence. C’est pourquoi que la Sûreté du Québec tient à sensibiliser les agriculteurs, les propriétaires de flottes de camion et les propriétaires de stations-service aux principaux conseils préventifs pour éviter ce type de vol.
Les suspects procèdent au méfait à même le réservoir d’un véhicule, directement à la pompe d’une station-service ou à même un réservoir appartenant à une entreprise agricole.
Les agriculteurs devraient s’assurer d’éclairer et de restreindre l’accès aux réservoirs de carburant. Ils devraient considérer l’installation d’un système de caméras de surveillances, de même que d’un dispositif de verrouillage des réservoirs.
Les propriétaires d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules devraient privilégier les stationnements intérieurs à l’accès verrouillé ou les stationnements extérieurs bien éclairés. De plus, ils devraient s’assurer que le stationnement comporte des mesures de sécurité adéquates. Par exemple, des caméras de surveillance, un éclairage suffisant, un système d’alarme et des clôtures.
Les propriétaires de stations-service devraient s’assurer de la fonctionnalité des caméras de surveillance (une orientation stratégique, une mémoire d’enregistrement suffisante) et que les employés soient en mesure de récupérer la preuve vidéo. Qu’ils exigent le paiement des clients avant de faire le plein de carburant. Dans l’impossibilité, ils devraient rappeler aux caissiers l’importance de demander systématiquement aux clients s’ils ont effectué un plein de carburant. Finalement, ils pourraient apposer des autocollants, près des pistolets distributeurs, aux messages visant à dissuader les clients d’un vol de carburant.
Si vous êtes témoin d'un vol, vous devez signaler l'incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.