Beauceville
Des recherches citoyennes pour retrouver Richard Bisson
L’histoire de Richard Bisson qui a disparu dans la rivière Chaudière à Beauceville avec sa camionnette il y a une semaine a fait le tour de la province. C’est ainsi que ce matin vers 8 h une soixantaine de personnes provenant d’un peu partout se sont présentés dans le stationnement l’église pour participer à une battue citoyenne.
C’est la famille de M.Bisson qui a fait un appel à tous par les réseaux sociaux après que la Sûreté du Québec ait annoncé l’arrêt des recherches. Son véhicule avait été retrouvé, mais son corps est toujours manquant.
La SQ s’est présenté devant ceux qui ont répondu à l’appel afin de les sensibiliser aux dangers de ce type de recherches et qu’ils n’encourageaient aucunement cette initiative tout comme le service incendie.
Les autorités avaient pris la décision d’arrêter l’opération le 14 avril après que l’un de leurs quads s’est renversé avec un policier dans la rivière qui est actuellement à un niveau d’eau très élevé avec des courants puissants. Ils ont l'intention de reprendre les opérations lorsque les périmètres de sécurité seront bons.
Par contre, la Sûreté du Québec a déployé un véhicule patrouille de chaque côté de la rivière en cas que des personnes trouvent des éléments de preuve ou le corps. De plus, un zodiac a également patrouillé.
Tandis que l’équipe de sauvetage et de désincarcération du groupe CAMBI de Saint-Georges a circulé en zodiac en prévention
Les organisateurs ont demandé à tous les participants de porter une veste de flottaison pour minimiser les risques en cas de chute dans le cours d’eau.
Des personnes sont venues avec leur propre embarcation et leur VTT en plus de marcheurs. Des entreprises et commerces de la Beauce ont fourni des équipements et des vivres pour la journée.
Des équipes de bénévoles partaient de Saint-Joseph-de-Beauce, de la rive Est et Ouest, pour rejoindre tranquillement à mi-chemin ceux qui partaient de Beauceville.
Retour sur les évènements
Dimanche dernier, une camionnette avec à son bord, le Beaucevillois Richard Bisson, 59 ans avait plongé dans la rivière Chaudière.
Une équipe de plongeurs de la Sûreté du Québec avait été dépêchée sur les lieux. Des équipes de recherches terrestres et nautiques s’étaient ajoutées le lendemain.
Le véhicule avait été finalement localisé à la hauteur de Beauceville mardi et avait été remorqué. Ne trouvant pas le conducteur à l’intérieur de l’habitacle, l’opération s’était étendue jusqu’à Vallée-Jonction pour retrouver l’homme.
Les recherches ont été suspendues le 14 avril pour raison de sécurité.
En collaboration avec notre photojournaliste Jessy Pouliot.
À lire également :
La famille de Richard Bisson trouve rapide la décision de suspendre les recherches
L'identité du Beaucevillois disparu est dévoilée par la SQ
Les recherches se poursuivent pour retrouver le corps du Beaucevillois
Personne à bord de la camionnette repêchée à Beauceville
Les plongeurs de la SQ reprennent les recherches
Véhicule dans la rivière: une personne serait à l'intérieur
Un pick-up aurait chuté dans la rivière Chaudière à Beauceville
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.