Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une dizaine de pierres tombales renversées

Vandalisme au cimetière de l'église Saint-Georges

durée 10h00
14 septembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une dizaine de pierres tombales ont été renversées dernièrement dans le cimetière de l'église de Saint-Georges.

C'est un résident et photographe amateur, Yvon Thibodeau, qui a constaté les dégâts, samedi dernier, lors de sa marche quotidienne alors qu'il avait décidé de faire un arrêt à cet endroit afin de se recueillir quelques instants sur la tombe de ses parents.

Selon les photos fournies par M. Thibodeau, il n'y a pas apparence de fracture des monuments, cependant qu'ils ont tous été délogés de leur socle.

Le directeur général de la paroisse Saint-Georges de Sartigan, André Vaillancourt, a indiqué, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, que le vandalisme s'est produit il y a une dizaine de jours. Les actes ont été rapportés à la police, qui mène son enquête, mais l'administrateur ne s'attend pas à ce qu'on retrouve les auteurs du méfait, qui n'est pas le premier à survenir à cet endroit.

Toutes les familles des défunts, dont les pierres tombales ont été renversées, ont été avisées de la situation. Ce sont elles qui devront assumer les frais de réparation puisque les familles sont propriétaires des monuments, pas la paroisse, de rappeler M. Vaillancourt.

Même si on essaie de restreindre l'accès au cimetière, il en demeure pas moins que ce lieu doit rester accessible au public, fait remarquer l'administrateur paroissial. Par expérience, le directeur général estime que l'installation de caméras de surveillance n'empêcherait en rien les malfaiteurs de poser leurs gestes, avouant être assez impuissant devant la situation. André Vaillancourt est aussi abasourdi de voir le manque de civisme qui se manifeste de plus en plus, donnant l'exemple de propriétaires de chien qui laissent leur animal faire leurs besoins en se promenant dans le cimetière.

« Des individus sans conscience et n’éprouvant aucun respect pour les personnes décédées ont renversé ces pierres tombales [...] Qu’est-ce qui fait en sorte que des gens agissent de cette manière? Ces actes ne leur rapportent absolument rien, et les familles éprouvées devront débourser plusieurs dizaines de dollars afin de faire réparer les dégâts causés par des êtres n’ayant aucun scrupule », a écrit Yvon Thibodeau sur sa page Facebook au moment de publier ses clichés.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    sophie
    temps Il y a 3 ans
    On retourne ca dans les mains des familles ... mais la paroisse n'est pas supposé assuré un minimum de sécurité?
  • C
    Citoyenne
    temps Il y a 3 ans
    Bien voyons donc .. ces gens là ne font pas de mal a personnes leurs âmes reposent en paix. Alors ayez donc digne de leurs repos éternel... aimeriez vs sa si sa serait le cimetière ou vs proches sont enterer.. hein.. faites vs un examen de conscience..
    C'est triste et irrespectueux de faire sa .. vs devriez mettre des caméras surveillance

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 avril 2025

Défectuosité électrique dans une voiture

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Georges ont été appelés, peu après midi aujourd'hui, dans le stationnement de Place Saint-Georges. À leur arrivée, ils sont intervenus sur une voiture complètement enfumée en raison d'une défectuosité électrique. Ils ont alors débranché la batterie, ce qui a mis fin à l'incident. Aucun ...

Publié le 4 avril 2025

L'enfant frappé par une voiture se rétablit de ses blessures

L'enfant d'âge préscolaire, qui a été happé par une voiture sur la 119e rue à Saint-Georges, hier en fin d'après-midi, se rétablit de ses blessures au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL). «On ne craint pas pour sa vie, car les blessures seraient de niveau moyen», a indiqué l'agente Audrey-Anne Bilodeau. du Service des communications ...

Publié le 3 avril 2025

Un enfant frappé par une voiture à Saint-Georges

Un enfant en bas âge a été happé par une voiture sur la 119e rue, près de l'intersection de la 23e avenue, à Saint-Georges, vers 17 h 30 aujourd'hui. Le jeune, d'âge préscolaire, aurait été frappé par un véhicule, qui circulait en direction Ouest, au moment de traverser la rue, a indiqué l'agente Camille Savoie. du Service des communications de ...

app-store-badge google-play-badge