Au coucher du soleil aujourd'hui
Un ballet céleste de Jupiter et Saturne
Au moment du coucher du soleil ce soir, les deux planètes les plus imposantes de notre Système solaire, Jupiter et Saturne, seront en conjonction céleste en cette journée du solstice d'hiver.
C'est un phénomène astronomique extrêmement rare à ne pas manquer puisque la prochaine fois que nous pourrons l'observer, ce sera dans 80 ans, en 2100.
Depuis novembre, on peut facilement observer dans le ciel un rapprochement des deux géantes qui culminera en ce 21 décembre jusqu’à être perçues, d'un point de vue terrestre, comme une seule planète.
C’est la première fois en près de 800 ans, plus précisément en l'an 1226, qu’un tel phénomène sera visible partout dans le monde.
Dans quelle direction faudra-t-il regarder tout juste après le coucher du soleil en fin d'après-midi? Au-dessus du sud-ouest de l'horizon, entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire. L'utilisation de jumelles, ou encore mieux d'un téléscope, améliorera bien sûr l'observation mais si le ciel est dégagé, vous pourrez voir cette grande conjonction simplement à l'oeil nue.
Une manifestation céleste que plusieurs voient comme un présage d'une bonne année à venir alors que celle qui s'achève s'est avérée comme une des plus difficiles de l'histoire de l'humanité.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Très intéressant.
Gloire à
Excellente fin de journée
Joyeuses fêtes et Heureuse année 2021.
Anne