Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Astronomie

Une météorite captée en vidéo à Saint-Georges

durée 17h00
10 novembre 2020
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une météorite a été captée en images dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Georges. La prise de vue a été faite à partir de la 89e rue et de la 15e avenue vers 1h26 du matin.

L’enseignant en astrophysique du Cégep Beauce-Appalaches et président fondateur du Club d’astronomie de Saint-Georges, Louis Asselin, confirme que le jet lumineux montré dans la vidéo semble bel et bien être une météorite, ou  un « bolide » comme il est parfois nommé chez les astronomes. 

« C’est un gros caillou, de la taille d'un poing en général. Un son d’explosion peut l’accompagner quand elle rentre dans l’atmosphère: la météorite se brûle et les gros morceaux se cassent », explique l’enseignant.

Louis Asselin souligne qu’une caméra du planétarium de Montréal est installée sur le toit du Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre du projet collaboratif FRIPON. Cette caméra enregistre 24 heures sur 24 afin de pouvoir filmer des phénomènes du genre. Celle-ci pourrait également avoir une captation du bolide à partir d’une autre perspective.

Si la météorite était filmée à partir d’un troisième point de la vue, il serait possible pour les scientifiques d’identifier la zone d’impact de la météorite  sur la terre par triangulation (connaître une position dans l’espace en fonction d'autres points de référence dont la position est connue).

Louis Asselin indique également que, si quelqu’un venait à trouver la météorite, que les centres de recherche et les musées sont preneurs et peuvent payer des bons prix pour ces artefacts célestes. 

« Je crois qu’ils peuvent payer de 300 à 350 dollars le kilo. Certaines personnes font une carrière de la recherche de météorites! », indique Louis Asselin.

L’enseignant rappelle que, même si la météorite semble être tombée dans la région, elle pourrait, en vérité, être tombée beaucoup plus loin. 

« Elle pourrait être vue à Saint-Georges, mais être tombée à Rivière-du-Loup » donne-t-il à titre d’exemple. 

On invite quiconque possédant une autre captation de la météorite à se signaler!

Crédit vidéo: Pierre Turcotte
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

All Boivin a été arrêté en Espagne

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le fugitif All Boivin, 36 ans, originaire du Saguenay, a bel et bien été arrêté par le European Operational Team (EOT) à Marbella, en Espagne. En lien avec cette arrestation, la directrice générale de la SQ, Johanne Beausoleil, a tenu à faire une déclaration.  « L’arrestation d’All Boivin constitue une ...

Publié hier à 14h00

Fugitifs parmi les plus recherchés du Québec, All Boivin serait en Espagne

Recherché depuis le 15 février 2023, All Boivin, originaire du Saguenay, se trouverait à Marabella, en Espagne. La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé ce matin avoir eu des discussions avec la European Operational Team (EOT). Des validations sont en cours avant de confirmer son arrestation. L’homme de 36 ans est entre autres recherché pour : ...

Publié le 22 juin 2026

Corps repêché dans le Saint-Laurent: l'identité du kayakiste rendue publique

Le nom du kayakiste porté disparu dans les eaux de la rivière Chaudière, et dont le corps a été retrouvé à Lévis ce dimanche, a été rendu public par le bureau du coroner. Il s'agit d'Alexis Moffet, un jeune homme de 20 ans, originaire de Lévis Rappelons que cette personne était portée disparue depuis le mardi 16 juin, vers 19 h 30. C'est un ...

app-store-badge google-play-badge