Elles se seraient échappées du véhicule d'un apiculteur
Un poste à essence de Vallée-Jonction assailli d’abeilles
Le poste à essence Shell de Vallée-Jonction a été assailli d’abeilles en avant-midi, après qu’elles se soient échappées de ruches qu’un apiculteur transportait.
Selon Daniel Michaud, chef des pompiers de Vallée-Jonction, l’apiculteur en question transportait des abeilles endormies. Pendant qu’il faisait le plein de son véhicule, des centaines d’entre elles se seraient alors réveillées, puis échappées, sans que l’homme s’en aperçoive. L’identité de l’apiculteur n’est pas encore connue des autorités.
Les services d’incendie de Vallée-Jonction et de Sainte-Marie, avec l’aide d’un autre apiculteur, ont été dépêchés sur les lieux pour disperser les abeilles qui avaient trouvé refuge près de l’enseigne. Des ambulanciers étaient sur place en guise de prévention pour prendre soin des personnes qui se seraient fait piquer. La Sûreté du Québec, quant à elle, a assuré un périmètre de sécurité devant la station-service. Une voie sur trois de la rue principale était encore fermée au moment d’écrire ces lignes. La situation serait maintenant maîtrisée.
L'oeuvre d'un amateur ?
Pour Annie Leblanc, une apicultrice établie à Frampton, il s’agit probablement là de l’oeuvre d’un apiculteur amateur.
« Tout apiculteur professionnel sait que le transport d'abeilles en ruches ouvertes ne peut se faire que la nuit alors que les abeilles ne volent pas, mais peuvent seulement marcher », explique-t-elle.
Elle renchérit en expliquant que les insectes ont probablement profité de la pause pour s’envoler, car le transport est particulièrement stressant pour elles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.