Décès d'Anne-Sophie Veilleux à St-Georges : le maire Claude Morin réagit
Le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, se dit « très triste » de l’accident qui a coûté la vie à une jeune fille de 18 ans et qui en a blessé une autre hier, mardi le 16 janvier. Ce dernier réclame le prolongement de l’autoroute 73 « pour ne plus jamais que ce genre de cauchemar ne se reproduise ».
À lire également :
- Collision mortelle à Saint-Georges : le conducteur pourrait être accusé
- La SQ recherche des témoins en lien avec la collision mortelle
- Accident sur le boulevard Lacroix : décès d’une femme de 18 ans de Beauceville
La collision mortelle s'est produite à l’intersection de la 118e Rue et du boulevard Lacroix, à Saint-Georges. « Le 12 octobre 2016, nous avons souligné les dangers que représente cette intersection traversée par de nombreux véhicules lourds », explique le maire Claude Morin.
« Nous réitérons à tous les politiciens du gouvernement du Québec que la solution passe par le prolongement de l’autoroute 73 en direction sud. Ainsi, les véhicules lourds n’auront plus à traverser la ville », de mentionner M. Morin.
Claude Morin explique que le prolongement de l'autoroute 73 permettrait de sécuriser le boulevard Lacroix, à la fois à l’intersection de la 118e Rue, mais aussi à la hauteur de la 127e Rue, « deux intersections névralgiques », selon lui.
Il rappelle également qu'on retrouve trois écoles et de nombreux autobus scolaires qui sillonnent le boulevard dans ce secteur, raison de plus pour agir rapidement.
« Une vie, ça n’a pas de prix et Ville de Saint-Georges a besoin plus que jamais de savoir qu’elle ne fait pas cavalier seul et qu’elle a le support du gouvernement du Québec dans l’amélioration de ses voies de circulation », réitère le maire.
Selon M. Morin, ce support doit se traduire par des engagements et des actions concrètes et rapides afin d’enclencher le prolongement de l’autoroute 73 à tout le moins jusqu’aux limites sud de la ville.
« N’allez pas croire que le prolongement de l’autoroute relève du rêve d’un politicien. Non, au contraire, il s’agit plutôt d’éviter des cauchemars comme on a vécu hier et qui a coûté la vie à une magnifique jeune fille, impliquée dans son milieu et qui avait encore toute la vie devant elle », précise Claude Morin.
« La Ville de Saint-Georges n’a pas l’intention de lâcher le morceau et va se battre sans réserve afin d’assurer la sécurité de ses citoyens. J’espère que le gouvernement du Québec va faire de
même », conclut le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin.
Notons que la Ville de Saint-Georges offre ses plus sincères sympathies à tous les membres de la famille d’Anne-Sophie Veilleux et souhaite un prompt rétablissement à son amie qui a été blessée dans l’accident.
49 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Mr le Maire, c'est a la sureter du Québec que vous devriez exiger qu'il surveillent les camionneurs délinquant, c'est pas ça qui manque a St-Georges... de plus, la compagnie de transport (Matte)devrais être sous enquete pour utilisation de camions en mauvais état et chauffeur payer au nombre de transport, donc qui roule trop vite, c'est pas leur première accident et sûrement pas leur dernière...
Je suis un ami de la famille de la personne décédée.
Franchement. Claude Morin tu es opportuniste.
Nous voulons tous le prolongement de l'autoroute 73, mais ici on parle de la Ville. Déneigement ? Rôle de la police pour arrêter lors des lumières ? Tu devrais attendre les conclusions de l'enquête avant de tirer des conclusions.
Vivement une nouvelle génération de politiciens...
OUI au prolongement.
NON à l'opportunisme des politiciens.
Tu pensais scorer avec ton communiqué. Tu te fais plutôt "rabroué!.
Bonsoir M. Roy,
suite à la lecture de votre article, je me permets d'intervenir sur ces interdictions de circuler dans certaines rues de la Ville de St-Georges pour les camions. Vous devriez faire un article similaire sur la circulation des camions dans la 118e rue entre le Boulevard Lacroix et l'avenue Chaudière.
Sur cette section, les camions sont interdit sauf pour la livraison locale. J'y circule plusieurs fois par jour et à tous les jours je rencontre ou vois des camions y circulé. Il faut se rappeler que dans le passé les camions circulaient sur la 120e rue là où plusieurs accidents sont survenus, par la suite ce trafic fut transféré dans la 127e rue où la aussi plusieurs accidents sont aussi survenus. Vous devez avoir dans vos archives des photos des ces accidents spectaculaires.
Maintenant que la circulation est dirigée vers la 107e rue, ceci a permis d'éviter ces accidents. Et par la même occasion, le trafic lourd fut interdit sur la 118e rue, mais il semble que cette interdiction n'est pas appliquée.
Est-ce que l'on attend qu'une CATASTROPHE s'y produise avant d'agir, souvent j'ai vu des policiers posté sur la 1ère avenue pour surveiller ceux qui brulent un feu rouge et de voir passé devant eux des camions qui utilisent cette rue sans réagir, j'ai même vu un camion qui était chargé devoir arrêté au feu de la 2e avenue en montant et ne pas être capable de repartir. Devinez-quoi, les policiers sont venus diriger le trafic pour lui permettre de repartir et cela sans infraction ?
J'ai participé en tant que Maire de St-Georges à l'époque aux négociations avec Robert Dutil pour réaliser la construction de la voie de contournement via la 107e rue, et à ce moment, la sécurité était au premier plan dans ces discussions.
J'ose espérer que ce ne sera pas une CATASTROPHE sur la 118e rue qui fera en sorte que l'on agissent.
Espérant que ce commentaire sera positif,
Ensuite, c'est dommage mais oui ce malheureux accident relance le fait que prolonger l'autoroute aiderait à enlever tous ces camions du Boulevard. Y a aucune autre issue potable pour le traffic lourd donc ils passent là et traversent la ville "au plus vite" et ce, en traversant des zones scolaires.
Mettre ça à 30 km/h ne va que ralentir toute la région encore car le boulevard est une route nationale, pas juste une route locale... ça va finir que ça va prendre 25 minutes traverser la ville par moment.
Premièrement, sincères sympathies au familles en deuil. Ayant œuvré en sécurité routière, je dois avouer que la SQ de St Georges m'impressionne beaucoup. Vous voulez savoir si on essaie de vous en passer une vite... regarder la chronologie :
Accident à 9:15, au première photo des *voireux* avec leur cellulaire, chaussé au minimum enneigé et possibilité de glace.
Photos SQ : 15:30 chaussé sur asphalte mouillé.
15:55 appel à la population pour recherche de témoins.
16:30 arrestation du chauffeur du camion
Aujourd'hui début pm : 4 chefs d'accusations, mais on cherche encore des témoins.
Suis je le seul à penser que qque chose cloche?????
Et passant dans ce secteur plusieurs fois par mois, OUI, ville St Georges se néglige côté entretien et déneigement...ha oui, on fait de l'entretien écologique, des eco-routes !
M.Claude, j'ai toujours eu confiance en votre intégrité, souhaitons que cela se poursuivent en 2018!!!
Ce faire du capital politique sur une catastrophe causant la mort j’espère que le maire va présenter ses excuses a la famille
Morin a manqué de classe encore une fois en faisant du capital politique quelques heures à peine après la mort de la jeune victime. Honte à vous Monsieur le maire!
Vous devriez vous excuser pour votre comportement opportuniste!
Et qui sait, malgré mes 72 ans, peut-être pourrai-je y circuler un jour prochain ?
Claude Morin accusé de récupération politique !
J’espere qu’EnBeauce.com va faire un article sur les nombreux commentaires des citoyens qui soulignent le manque de classe flagrant de Claude Morin envers la famille de la victime. Récupération politique trop rapide. Être élu par acclamation (qui veut sa job?) ne doit pas être accompagné de cette arrogance. Dire que j’ai déjà vote pour lui à la ville. Je le regrette aujourd’hui.
comme vous l autoroute devrait sortir a l exteiure de la ville on est la plus grosse ville entre quebec et les etats et on a pas de sortie au sud ca fait longtemp que je le dit avec une seule route qui travaisse la ville c est arriver alors l autauroute c est pas un luxe c est un besoin
des lumières (vous n'avez pas le feu au c** à ce point)
Donc en résumé:
- Arrêtez de critiquer et construisez à la place !
- Un décès c'est triste peu importe la circonstance.
- En attendant une autoroute pour contourner la ville, donnez des contraventions. C'est plate à dire mais il y a une catégorie de gens
qui ne sont pas capables de s'auto-discipliner eux-mêmes, ça leur prend
un petit coup de pied qui touche à leur portefeuille (tickets) sinon
ils ne comprendront jamais.
Cela dit, ce drame met tout-de-même en lumière plusieurs choses qui semble êtres confirmées par plusieurs citoyens, et le Maire et les citoyens sont en droit de constater et de soulever que:
- Les poids lourds roulent vite sur le Boulevard
- L'entretien du MTQ laisse à désirer...
- La surveillance policière peut manquer à ces endroits
- Prolonger la 73 enlèverait beaucoup de ces poids lourds sur ce boulevard
Au lieu de blâmer le Maire, dites oui au choc des idées et des opinions pour y trouver des solutions!
Le problème est qu'il n'y a qu'une seule route provinciale Nord-Sud dans la beauce et c'est la 173. C'est la seule route de transit et tous les camions doivent l'emprunter. Le tout combiné avec la vitesse. De plus ça adonne aussi que c'est une route en milieu urbain, avec des résidences, des pietons, vélos, zones scolaires, intersections etc.
Bref, c'est pas des conditions qui favorisent la sécurité et la fluidité. D'où l'option d'avoir une route alternative rapide pour la circulation de transit régionale et les camions.
Le "Blv Lacroix, c'est la jonction de deux route "provincial" la 173 et la 204....C'est à qui ???
De nos jours il est beaucoup plus facile de blamer les camionneurs c est rendu une habitude trop facile que de porter des accusations contre les chauffeurs qui n ont pas les moyens de se défendre avec des avocats et des démarches infinissante qui finisse par couter une fortune en avocats.
Est ce que le photo radar du boulevard Lacroix a capté un excès de vitesse de celui ci?
Arrettez donc de vous donner des raisons en disant que l autoroute reglerais le probleme.
Ca fait combien d année que des camions passe sur cette route et y a t il plus d accidents entre automobiliste ou entre véhicule lourd..... on la connait tous la réponse..... enlevez donc les chefs d accusations contre ce pauvre chauffeur qui ne fait que son travail et en plus ce n est n est pas à cause du camion que la pauvre automobiliste s est retrouvé devant le camion ... n oublions pas que c est une collision avec un autre automobile que la voiture de la pauvre victime s est retrouvé devant ce camion
Svp ouvrez vous les yeux ... combien de fois je me suis fait dépasser pas des automobilistes à plus de de 80km tandis que j en roule 50km h .... et non ces automobilistes sans conscience comme la plupart de vous tous ... tous pressé d aller chercher votre petit café????
Ca n a aucun bon sens.
Faites sortir la liste de contraventions émis par le photo radar ... est ce qu il y a plus de truck ou d auto dans cette liste.
Veillez donc svp mieux vous renseigner au lieu de dire n importe quoi.
Je vais vous poser une question et si vous etes incapable d y repondre et bien fermez vous donc!!!!!
Dites moi pourquoi dans les shop. Hopitaux .. ou tout autres jobs vous avez le droit de travailler plus de 16h .... et ensuite vous avez le droit de prendre le volant tandis que nous .nous sommes regie par des heures de conduites tres severe et tres controlé nous surveillant pour que nous ne dépassions pas plus de 15 de travail sinon nous sommes confiné à 36h d arret obligatoire alors il n est pas dans l interet de dépasser nos heures de travail maintenant régis par des log book électronique qu il est impossible de tricher ces heures.
Alors répondez moi pourquoi une infirmiere a droit et souvent obligé de travailler plus de 16 à 20h de travail.
Eux aussi joue avec la vie des gens et sont tres propice à faire des erreures médicale et dieu seul sait combien il y en a de ca... c est bizarre que vous .vous ayez le droit de prendre le volant et pas nous les camionneurs.
Alors svp cessez donc d accuser les camionneurs qui ne demande que de gagner leur vie paisiblement.
Combien de luvreur dicom aussi voyons nous passeren fou ..voir conduite dangereuse ...parce qu ils sont payé a la livraison alors svp taisez vous donc au lieu de dire n importe quoi et n oubliez pas de répondre à la question que je vous ai posé!!!!