Rétrospective 2006 : Faits divers
L’année 2006 a été remplie d’évènements ; vol, perquisition de drogue, accident de la route, incendie, pour ne nommer que ceux-là. Certains d’entre eux ont marqué les Beaucerons plus que d’autres.
Mort de Jonathan Delisle
Un accident tragique a frappé le monde du hockey, le 16 mars dernier, alors que trois joueurs du CRS Express ont fait un face à face avec un semi-remorque sur la route 173 à Beauceville. Jonathan Delisle, 28 ans, est décédé alors que ses coéquipiers Frédéric Vermette et Carl Paradis ont été gravement blessés.
Jonathan Delisle était un joueur dévoué et courageux. Il a été repêché par le Canadien en 1995et a participé à un match avec le Tricolore trois ans plus tard. Il a fait son entrée dans la Ligue de hockey sénior majeur du Québec avec le Garaga de St-Georges, en 2003, qui a par la suite été rebaptisée CRS Express.
Plus de 400 personnes se sont déplacées pour lui rendre hommage lors de ses funérailles. Lui et sa conjointe attendaient leur premier enfant pour le mois de mai.
Les deux anciens hockeyeurs du CRS Express n’ont eu aucune accusation de portée contre eux puisque les différents enquêteurs au dossier n’ont pu démontrer, hors de tout doute raisonnable, qui était le conducteur du véhicule au moment de l’accident.
Inondation
On ne peut terminer l’année 2006 en ne parlant pas de cette fameuse inondation du mois d’octobre. Pour certains, jamais ils n’ont vu autant d’eau monter d’une façon aussi rapide.
C’est Ste-Marie qui a remporté la palme des évacuations. Environ 250 résidences ont été touchées par la montée spectaculaire des eaux, et un total d’environ 700 personnes ont dû quitter leur domicile. Dans plus d’une vingtaine de propriétés, l’eau a atteint le niveau du premier plancher.
À St-Joseph, la fermeture du pont laissait entrevoir que la situation s’envenimait. À 7 heures, l’eau grimpait d’un pied à l’heure et ce n’est que vers 18 heures que la situation s’est stabilisée. St-Joseph a quand même vu plus d’une trentaine de ses résidences inondées et une dizaine de commerces. Une dizaine d’évacuations ont été effectuées, puisque la plupart des résidents avaient une partie de leur sous-sol inondé.
À Vallée-Jonction, une cinquantaine de commerces et maisons ont été touchés par l’eau qui a envahi leur propriété et une quinzaine de résidents ont dû être évacués.
Au total, 500 résidences ont été inondées, principalement à Ste-Marie. Saint-Georges, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Joseph, Vallée-Jonction et Sainte-Marie ont été déclarées zones sinistrées. Tous les résidants touchés ont reçu de l'aide du gouvernement du Québec.
Vous pouvez revoir quelques clichés de l'inondation en cliquant ici.
Meurtre à St-Georges
Rare on entend parler de meurtre en Beauce et lorsque ça arrive, on s’en souvient longtemps. C’est le cas de Colombe Pelletier, cette femme de 38 ans qui a été retrouvée morte, le 11 mai dernier, dans son appartement de la 90e rue à St-Georges.
Cette femme, mère de deux enfants, a été battue à mort par son conjoint, Madjid Saiari Abdel. Après une altercation des plus sanglantes, Abdel a pris la fuite. Les policiers l’ont retrouvé quelques heures plus tard, dans un stationnement non loin de la résidence de Colombe Pelletier. Celui-ci était couvert de sang et se serait lui-même infligé des blessures.
Arrêté, il a été accusé de meurtre au premier degré. Il a comparu, le 18 décembre dernier, au Palais de justice de St-Joseph. Il devra revenir en Cour le 8 janvier prochain pour connaître la date de son procès. Il devra finalement répondre à une accusation de meurtre au 2e degré.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.