Des aurores boréales percent à travers les nuages à Beauceville
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des lueurs d'aurores boréales ont pu être photographiées pendant un bref instant dans le ciel de Beauceville, à la faveur d'une éclaircie ayant rendu visible le phénomène lumineux pendant quelques minutes. Elles sont malheureusement demeurées cachées le reste de la soirée en raison du ciel voilé ainsi que de l'intensité lumineuse de la lune, qui était pleine le 6 septembre dernier.
Les photos ont été prises jeudi soir vers 21h sur les hauteurs de Beauceville, au niveau du centre hospitalier. Rappelons que les aurores boréales sont un phénomène lumineux provoqué par les particules de vent solaire. Alors que l'ouragan Irma monopolise l'attention des médias, une autre tempête de grande ampleur avait en effet été enregistrée cette semaine, la plus forte éruption solaire observée depuis 11 ans selon l'Institut spatial de l'université McGill.
L'activité magnétique est montée jusqu'à 8 Kp durant la nuit d'hier, rendant les aurores visibles jusqu'à des latitudes de 30 à 40°. Rappelons que Beauceville est située à une latitude de 46° Nord.
L'indice Kp permet de mesurer l'activité géomagnétique dans le monde. C'est une abréviation de « planetarische Kennziffer », pouvant être traduit de l'allemand par "index planétaire". Son échelle varie de 0 à 9.
À noter que de nouvelles aurores boréales pourraient être visibles ce soir si le ciel s'éclaircit.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Est-ce qu'on peut savoir quelle est l'application quui est sur la capture d'écran de la dernière photo ?
Il y a plusieurs applications pour téléphone intelligent permettant d'obtenir des prévisions d'aurores boréales. J'en utilise moi-même plus d'une pour recouper mes sources d'information. Celle montrée en exemple dans l'article s'appelle Aurora Alerts.
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée