Des vendeurs malhonnêtes d’appareils thermiques sévissent à Saint-Georges
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Plusieurs tentatives d’escroquerie sont survenues ce mois-ci dans la région de Saint-Georges, où de nombreuses personnes ont été sollicitées par des vendeurs malhonnêtes pour l’achat d’appareils thermiques censés réaliser des économies d’énergie.
La procédure reste souvent la même. Des vendeurs itinérants très habiles se présentent chez des particuliers, par téléphone ou directement à leur domicile, en leur promettant souvent une évaluation de leurs besoins énergétiques. Ils en profitent en fait pour effectuer l’éloge de leurs produits de chauffage, appareil d’aérothermie ou thermopompe innovante, censés réaliser de mirobolantes économies d’électricité mais aussi donner droit à des crédits d'impôts.
« À les entendre, on comprend que l’on serait fou de se passer de ce produit qui, de toute façon, allait se payer tout seul en économie d’énergie, chiffres à l’appui », a témoigné François Décary à la fin de l’année dernière, sur le site internet dédié à la région de Thetford. Directeur de l’Association de consommateurs de Thetford Mines, il avait été lui-même victime d’une telle sollicitation à cette époque.
Déjà plusieurs victimes auraient été approchées par ces vendeurs itinérants malhonnêtes à Saint-Georges
Selon le témoignage d’une nouvelle victime de l’escroquerie, il semblerait que ces ventes illicites se soient multipliées dans la Beauce au cours du dernier mois. « Un homme s’est présenté chez moi le 7 mars dernier pour effectuer, soi-disant, une évaluation de mes besoins censée m’aider à bénéficier d’un crédit d’impôt gouvernemental », a voulu témoigner une habitante de Saint-Georges, Audrey, appelée au moins à trois nouvelles reprises par des vendeurs similaires au cours des deux dernières semaines.
« Il a en fait tenté de me vendre, pour un montant de 13 000 $, équivalent aux économies d’électricité qu’il m’annonçait pour les dix prochaines années, deux appareils d’aérothermie pour lesquels il n’a pas souhaité me laisser de soumission écrite, ni même de brochure explicative », a rajouté la victime de la fraude en annonçant que plusieurs de ses proches avaient été eux-aussi victimes, durant le mois de mars, d’escroqueries similaires. D'autres faits identiques survenus dans les dernières semaines ont été rapportés à enbeauce.com, des témoignages relatés pour éviter que des consommateurs moins sceptiques se fassent duper par un tel discours, notamment les personnes âgées, cibles privilégiées de ce genre de fraude.
Quelques recommandations avant de signer un contrat de vente itinérante
L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins a tenu à rappeler à la population de redoubler de vigilance face aux vendeurs itinérants proposant ce genre de produits. Créée en 1967, l’association est vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs.
Conseils à suivre
- Vérifier si le vendeur détient un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur valide et si le commerçant a des plaintes à son dossier
- S'assurer que le commerçant est aussi détenteur d'un numéro RBQ
- Demander des références de clients satisfaits dans le quartier et aller les voir
- Privilégier les entreprises locales ayant pignon sur rue depuis plus de 5 ans
- Se méfier des promesses d'économies importantes
- Faire preuve de jugement et prendre le temps de réfléchir avant de s'engager dans un contrat de ce type
- Se méfier des tactiques de vente
- Ne pas hésiter à porter plainte à l'Office de la protection du consommateur
34 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
j,ai acheté moi meme ce thermos pompe le vendeur de ce produit m,a dit la meme chose qui est ecrit sur la lettre mentionnée en haut j,en ai pour 10 ans a payée cet appareille qui prends de lhuile et autant d,electricité aujourd,hui je pleure cet achat p.s j,ai besoin d,aide a ce sujet la
je crois qu'ils ne vous ont pas tordu un bras et VOUS avez signé. Donc, arrêtez de faire les victimes et assumez votre mauvaise décision
Renonrjdolutions sont maintenant dans le secteur de Ste-Foy. Un jeune homme et une jeune femme se sont présentés. (Ils sont très voyant dossart tuque econovert) j'ai posé beaucoup de question d'où venait leur subvention de plus rien n'était clair. La rencontre a été interminable. Ça a tout pris pour avoir seulement une soumission. Bref ne perdez pas votre temps et signalez rapidement.
Avec l'été que nous avons eu au Québec cette année je suis très content de l'avoir fait.
Côté chauffage, excellent et plus économique dans mon cas. J'ai aussi un filtre dans mon système qui ramasse pas mal de poussière. Je suis très satisfait. Je n'aurais jamais pensé a magasiner pour ça avant quon vienne me le proposer et maintenant je ne serais plus capable de m'en passer.
Ils sont actuellement en Mauricie, ils sont venus à Ste-Thècle hier (8 novembre 2018) et ils ont fait signer un contrat à ma soeur qui, heureusement, a eu la bonne idée de m'en parler. J'ai immédiatement appelé au numéro 450 332-9024 et les ai avisé qu'elle voulait résilier son contrat qui soit dit en passant était daté du 1er novembre (le boss m'a dit que c'était une erreur) et ils ont cancellé l'installation prévue pour le 9 novembre 2018. J'ai vérifié auprès de ma municipalité et ils n'avaient pas de permis pour faire du porte à porte. Chez nous des gens comme ca on appelle ça des "crosseurs".
Nous nous sommes rendu compte que nous nous étions fait avoir après avoir essayé de téléphoner pour un appel de service. La carte d’affaire au nom de Novo que nous avions n’était plus en service. Mon conjoint c’est rendu chez Novo sur la rue Bouvier à Québec est ils ne vendent aucuns produits de ce genre.
Notre appareil n’est pas conforme selon une source sure. Que pouvons-nous faire pour ça? Avons-nous droit à des recours. Merci de partager à plusieurs personnes.
Il procède avec de la pression pour signer le contrat et exige de venir débuter les travaux le lendemain matin.
Attention!