La Zec Jaro permet à 45 personnes de bénéficier d'une expérience d'initiation à la chasse au cerf de Virginie
Le projet vise à rendre l'expérience de la chasse disponible à tout le monde. Cette activité d'initiation de la relève en est à sa deuxième année. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires :'Il y a beaucoup d'organisme régional qui finance ce projet.', mentionnait M. Jean-François Dumont, biologiste coordonnateur régional à la Direction de l'aménagement de la faune de la chaudière-Appalaches pour le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Le projet donnera la chance à 15 femmes et à 30 jeunes, provenant de différentes polyvalentes, d'être initié à la chasse. 'Certains endroits sont vraiment trop abondants en cerf de Virginie et cela peut causer des problèmes sur nos routes ', affirme M. Dumont. Le projet s'adresse à de nouveaux détenteurs de certificat du chasseur de toute la région de la Chaudière-Appalaches. L'initiation des nouveaux chasseurs se déroule sur trois fins de semaine de novembre et de décembre. La dernière fin de semaine initiatrice sera celle du 10 décembre. 'Pendant la période de la chasse, il y a beaucoup d'adeptes sur la ZEC Jaro. C'est donc préférable de faire venir les jeunes après la période de chasse. <...> Nous avons les permis pour le faire. ', ajoute M. Dumont. Pour l'occasion, le Ministère octroie à chaque participant un permis à des fins éducatives, donnant droit de récolter le chevreuil de leur choix sur le territoire de la ZEC.
En plus des sorties de chasse, les participants bénéficient d'ateliers portant sur la sécurité et sur les techniques de chasse et d'appel du cerf. 'Nous ne créerons pas 45 chasseurs en organisant cette activité. <...> Il y aura des évaluations à la suite de l'activité et il sera possible d'évaluer les impacts. ', explique M. Jean-François Dumont avant d'affirmer que s'il n'y avait pas assez de chasseurs nous aurions quelques problèmes sur nos routes et dans nos jardins. Afin que l'activité porte fruit, les initiateurs ont obtenu le soutient d'importants collaborateurs : Gesti-Faune, la Fondation héritage faune et Location Sauvageau. Ces partenaires contribuent donc aux objectifs de maintien d'une relève de chasseurs actifs, un apport essentiel à la bonne gestion des populations fauniques au Québec et au maintien des retombées économiques qui y sont associés, car pour la Zec Jaro, c'est une bonne manière d'allonger la saison.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.