Ouverture à la circulation des deux derniers tronçons de l'autoroute 73
Le ministre des Transports, Robert Poëti, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien, sont heureux d'annoncer l'ouverture à la circulation des deux derniers tronçons du projet de doublement de la chaussée de l'autoroute 73 entre Sainte-Marie et Saint-Joseph-de-Beauce.
« Je ne peux que me réjouir de cette annonce aujourd'hui qui marque la fin de cet important projet ayant comme objectif premier d'améliorer la sécurité des usagers de la route. Il constitue un exemple probant de la volonté du ministère des Transports d'assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires », affirme le ministre Robert Poëti.
L'un des deux secteurs, dont les travaux ont été amorcés en octobre 2013, débute à 1,3 km au sud de la route Carter, à Sainte-Marie, et s'étend jusqu'à 2 km au nord de la route 112, à Saints-Anges, totalisant ainsi 6,1 km. En ce qui a trait au dernier tronçon situé au nord, il s'étend sur une distance de 5,5 km à partir de la route Cameron et se poursuit jusqu'à 1,3 km au sud de la route Carter, à Sainte-Marie. Par ailleurs, ces travaux, entamés en août 2014, nécessiteront certaines entraves de voies jusqu'au 30 octobre 2015 ainsi qu'en 2016, afin de permettre la finalisation du projet.
« C'est une excellente nouvelle non seulement pour les citoyens de la Beauce, mais également pour tous les usagers de la route qui peuvent se réjouir de bénéficier désormais d'une autoroute à quatre voies séparées sur deux chaussées, et ce, de Lévis à Saint-Joseph-de-Beauce. Ce projet, au cœur des priorités régionales depuis les dernières années, améliorera assurément la qualité des déplacements sur cet axe routier majeur de la région de la Chaudière-Appalaches », ajoute la ministre Dominique Vien.
Rappelons que le projet de doublement de la chaussée de l'autoroute 73 comprend cinq secteurs, totalisant 28,9 km entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, lesquels ont été réalisés du sud vers le nord. Le tout premier tronçon, soit celui qui s'étend de la sortie 72 (route 276) jusqu'à 1,3 km au sud de la route Calway, à Saint-Joseph, est ouvert à la circulation depuis le mois d'octobre 2011.
27 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Qu'attend-on pour ouvrir celui de Notre Dame des Pins vers St-Georges
La route est prête depuis un bon bout de temps , on attends les feux de circulation, Il me semble que cela aurait du être planifié un peu mieux !!! Si le personnel du MTQ a agit de cette façon tout au long de ce dossier , par surprenant que l'on doive encore attendre et attendre ....
Le ministre des Transports, Robert Poëti prétend que l'ouverture d'un nouveau tronçon de l'autoroute de la Beauce «marque la fin de cet important projet.» Réveillez-vous, M. Poëti, il reste encore un secteur entre Vallée-Jonction et Ste-Marie et il reste deux autres secteurs entre St-Georges et Beauceville. On en a encore pour au moins un an. Ce n'est donc pas la fin du projet, du moins je l'espère.
Quant à la ministre responsable de la région, Dominique Vien, elle se réjouit que «les usagers de la route qui peuvent se réjouir de bénéficier désormais d'une autoroute à quatre voies séparées sur deux chaussées, et ce, de Lévis à St-Joseph-de-Beauce».
Quelqu'un pourrait-il informer Madame Vien qu'il y a encore une section à deux voies entre Ste-Marie et Vallée-Jonction et que l'on peut compter sur quatre voies jusqu'à Beauceville et non pas jusqu'à St-Joseph.
Quel bel exemple de deux ministres coupés de la réalité. Pourtant,ils sont venus en Beauce récemment pour le caucus du parti Libéral. Mais, lorsque c'est notre chauffeur qui conduit, on ne remarque pas la route...
On attends le moment opportun dans l'élection partielle??
Le dernier contrat a été donné... donc il n'y a aucune raison d'attendre à ce point-ci.
http://www.enbeauce.com/actualites/faits-divers/277647/ouverture-a-la-circulation-des-deux-derniers-troncons-de-lautoroute-73
Surprenant d’un ancien journaliste comme vous M. Dutil . Le projet de doublement de l’autoroute 73 de Sainte-Marie à Saint-Joseph est bel et bien terminé. Le projet de prolongement de l’autoroute 73, débuté en multipoints de Saint-Joseph vers Beauceville et de Saint-Georges vers Beauceville suit son cours et l'ouverture des tronçons terminés fait que l'on peut maintenant rouler de Beauceville à Québec sur 4 voies. Quel bel exemple de manque de rigueur : il suffisait d’aller voir sur le site internet du MTQ pour faire la différence entre les deux mais l'occasion était trop belle, surtout en campagne électorale, de faire également un peu de démagogie sur le dos des libéraux, ceux-là mêmes qui, depuis 2003, n'ont pas cessé de défendre ce projet aux côtés de la population du sud de la Beauce.
Pour se rendre à Montréal ou à New-York, le chemin le plus court sera tjrs de passer par Sherbrooke à partir de St-Georges. Cela ne donne rien de monter la 73 jusqu'à Lévis.
J'ai l'impression qu'ils vont simplement ouvrir de Beauceville à la 74e en même temps pour sauver sur le déneigement du nouveau tronçon cet hiver.
Aux partielles qui ont élu Herman Mathieu, le premier ministre Bernard Landry promettait de parachever la 73 «par les deux bouts».
Il y a presque 40 ans.
Et nous voilà en novembre 2015, toujours pognés au chemin du Golf à Beauceville.
»Pendant ce temps, on aurait plus prolonger la 73 jusqu'à la 201 à Saint-Théophile pour rejoindre les USA comme l'a toujours proposé Maxime Bernier.
Mais non, on va finalement se retrourver avec une autoroute qui va se terminer à la 204 et il faudra revenir sur nos pas jusqu'à la rivière Famine à l'entrée Nord de Saint-Georges et de là, traverser la ville au grand complet sur le boulevard Dionne.