Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Secours adaptés voit le jour en Nouvelle-Beauce

durée 20h05
20 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de La Nouvelle-Beauce, le Service de police de la Ville de Sainte-Marie, et le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins a lancé ce matin le nouveau service de secours adaptés offert sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.

«Ce nouveau service gratuit vise à améliorer la sécurité des citoyens qui nécessitent des secours adaptés liés à une condition physique, psychologique ou intellectuelle », soutient la directrice générale-adjointe aux communications, aux relations avec la communauté et à la santé publique du CSSSAD.

 En tenant compte de ces problématiques, ce service permet aux ambulanciers, aux pompiers et aux policiers d’offrir des interventions mieux adaptées auprès de cette clientèle. Le comité de mise en œuvre s’est inspiré du modèle de la Montérégie pour élaborer ce programme de secours adaptés pour la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Le CLSC de Sainte-Marie et ses partenaires communautaires auront le mandat de faire connaître ce service gratuit auprès de la population. Les organismes en question sont Lien Partage, La Rencontre, La Fontaine et la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches.

Pour adhérer au service, les personnes présentant des limitations ou leurs ayants cause doivent consentir de fournir au CLSC des informations qui seront ensuite transmises aux systèmes de répartition d’appel d’urgence.

Pour ce faire, ils doivent répondre à un questionnaire pour l’adhésion au service qui comprend des informations sur la nature de leur limitation ou de leur déficience, l’emplacement de leur chambre, ainsi que des renseignements précis tels que la mobilité réduite, le besoin d’aide pour s’orienter, etc.

Le directeur adjoint du Service de police, Guy Cliche soutient que l’initiative « est à coût zéro ». Il suffit seulement d’entrer les données.

Lors d’un appel d’urgence, le répartiteur et les services d’urgence de la MRC pourront prévenir les ambulanciers, les pompiers et les policiers des particularités de la personne aux prises avec une incapacité. «Ils pourraont répondre plus rapidement et plus efficacement lors d'une situation d'urgence », souligne le préfet de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux.

Ils obtiennent également une liste de personnes à contacter, en cas d’urgence. Cette liste d’inscriptions sera révisée annuellement. De plus, les les personnes inscrites sont tenues d’aviser les responsables du service de tout changement.

Ce projet est aussi réalisé en collaboration de la Centrale d'appels d'urgence Chaudière-Appalaches, de la Sûreté du Québec, du coordonnateur des incendies à la MRC de La Nouvelle-Beauce ainsi que différents organismes communautaires de la MRC.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez communiquer au  418-3878181, poste 5005 ou 1-877-387-8182, poste 5005.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Deux chauffards interpellés à 100km/h dans des zones de 50

Deux conducteurs ont été interpellés par des policiers de Beauce-Sartigan pour avoir circulé à 100km/h dans des zones de 50 km/h, la semaine passée.  D'abord, le 11 avril vers 17h, un patrouilleur de la Sûreté du Québec a intercepté un véhicule sur la route 269 à Saint-Martin à cause d'un grand excès de vitesse. Le jeune conducteur originaire de ...

Publié le 16 avril 2025

Sécurité routière: 5545 constats d’infraction en une journée

Au total, ce sont 5545 constats d’infraction qui ont été émis par l’ensemble des intervenants, dont 28 corps de police municipaux, selon le bilan que vient de dresser la Sûreté du Québec (SQ) de l'opération nationale en matière de sécurité routière, tenue hier, 15 avril, sur le territoire provincial. De ce nombre, 2 937 amendes ont été données ...

Publié le 16 avril 2025

Deux personnes arrêtées en lien avec un événement criminel survenu à Frampton

Les policiers du Service des enquêtes sur la violence liée aux armes à  feu (SEVAF) ont mené, hier, une opération en matière de lutte contre le trafic de substances et d’armes à feu à Québec ainsi qu'à Lévis, et ce, en lien avec les événements survenus le 5 mai 2024 sur le 2e Rang à Frampton. Au cours de l’opération, ils ont procédé à ...

app-store-badge google-play-badge