Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada envahira la Beauce et Les Etchemins

durée 16h06
19 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 3000 soldats et quelque 700 véhicules militaires envahiront six MRC de Chaudière-Appalaches du 31 janvier au 9 février prochains. Intitulé « Rafale blanche », cet exercice hivernal auquel participeront les soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada sera d’un niveau de complexité inégalé dans les 15 dernières années pour les membres des Forces armées.

Les manoeuvres prévues
À bord de véhicules de toutes sortes et de motoneiges, en raquettes et en skis, les soldats s’assureront alors de bien exécuter des manoeuvres tactiques et opérationnelles. Ils réaliseront par exemple des patrouilles de reconnaissance en véhicule blindé et à pied, la mise en place de points de contrôle de la circulation et la création de sites d’atterrissage d’hélicoptères.

En cours d’entraînement, la Force aérienne offrira également du transport héliporté de personnel et de matériel, ainsi que du saut en parachute. Les citoyens pourront donc parfois apercevoir des hélicoptères de type Griffon, des avions Hercules et des avions de chasse Alpha jet survoler la région.

Cependant,  les 4 et 5 février, les soldats prendront une pause pour expliquer leurs manœuvres à la population. Ainsi, la population pourra s’approcher et échanger avec les militaires.

Municipalités visitées
Ainsi, plusieurs militaires sillonneront la région. Dans Beauce-Sartigan, il y en aura à Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem, Saint-Honoré et Saint-Martin. Dans la MRC Robert-Cliche, on en retrouvera à Beauceville, Saint-Victor et Saint-Joseph. De plus, Sainte-Marie et Saint-Elzéar accueilleront également des bataillons. Enfin, dans Les Etchemins, on retrouvera des membres du 5e Groupe-brigade à Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Sainte-Justine et Sainte-Rose.

Précisons que d’autres membres se retrouveront également dans les MRC des Appalaches et de Lotbinière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Temps des Fêtes: plus d'interventions policières jusqu'au 2 janvier

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront désormais leurs interventions, et ce, jusqu'au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces ...

durée Hier 10h00

Trois conducteurs sous l'emprise de la drogue interpellés en fin de semaine

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont intercepté trois hommes pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue durant la fin de semaine passée. À la suite d’un appel le vendredi 22 novembre vers 20 h 30, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine, de Saint-Georges, pour conduite capacités affaiblies par la drogue. ...

27 novembre 2024

Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...