Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective Faits divers : Des événements à couper le souffle en Beauce

durée 00h00
2 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2011 a été témoin de plusieurs tragédies sur le territoire de la Beauce-Etchemin. Toutefois, rien n’a plus surpris que l’ampleur des dégâts causés par le passage de la tempête Irène en Beauce à la fin août dernier.

La tempête tropicale Irène aura donc causé des millions de dollars de dommages dans les municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Joseph, Saint-Joseph-des-Érables et Saint-Jules. C’est cependant à Tring-Jonction et à Saint-Frédéric où l’on constate les dégâts les plus imposants. Ponceaux arrachés, routes sectionnées, accotements minés, Irène a détruit beaucoup sur son passage. Le ministère des Transports n’a pu réaliser toutes les réparations nécessaires en 2011. D’autres travaux seront entrepris par le MTQ l’an prochain.

Le passage d’Irène et ensuite de la tempête Lee ont causé aussi d’énormes dégâts dans les érablières et les lots à bois des propriétaires de la région. Ces derniers n’ont pas été compensés pour leurs pertes. En plus de cela, les branches et les arbres fracassés par les forts vents ont créé de multiples dangers en forêts. L’Association des producteurs des boisés de la Beauce a invité les gens à la prudence dans les bois. Cependant, trois personnes ont perdu la vie dans trois différents accidents dans des boisés en Chaudière-Appalaches. L’un s’était produit à Sainte-Hénédine, un autre à Saint-Ludger, puis un autre à Saint-Anselme.

Quatre décès à Saint-Victor ont fait jaser
Certes, l’accident ayant fait quatre morts à Saint-Victor le 9 mars dernier est celui ayant fait le plus couler d’encre en Beauce au cours de l’année 2011. À ce sujet, les conclusions des rapports du coroner, Dr Pierre Guilmette à l’endroit de l’accident sont sans équivoque et troublantes. Le conducteur, Stéphane Doyon, 34 ans, qui présentait un taux d’amphétamine élevé dans le sang, a posé un geste délibéré. Il a dévié de sa course pour heurter de plein fouet le camion qui arrivait en sens inverse, entraînant dans la mort trois membres de sa famille soit Nathalie Drouin, 27 ans, et les jeunes Miguel Jolicoeur, 8 ans, et Bryan Doyon, 11 mois. Les problèmes sociaux importants combinés à sa consommation chronique de méthamphétamine comptent parmi les facteurs contributifs au geste fatal et regrettable qu'il a posé le 9 mars.

Des analyses toxicologiques effectuées sur le conducteur ont révélé la présence d'une dose élevée de méthamphétamine dans le sang de ce dernier. L'analyse des liquides biologiques de Nathalie Drouin a aussi démontré la présence de méthamphétamine dans le sang.

Pour ce qui est des deux jeunes victimes, ils ne se trouvaient pas dans des sièges appropriés. La victime, Bryan Jolicoeur, portait une ceinture de sécurité, mais sans siège d'appoint. Le bambin de 11 mois se trouvait dans un siège d'auto pour enfant qui n'était pas attaché au véhicule.

Un camionneur impliqué dans un accident mortel à Jackman
Un événement ayant défrayé abondamment les manchettes en 2011 a été l’accident mortel impliquant un conducteur de camion de Saint-Zacharie, Christian Cloutier. Le 19 juillet dernier, le conducteur de la compagnie Dan Express a perdu la maîtrise de son camion dans un virage. Son chargement de bois s’est renversé sur un domicile de Jackman emportant du même coup la vie d’un enfant de 5 ans. Heureusement pour le conducteur, aucune accusation criminelle n’a été déposée contre lui.

Un tragique accident à Sainte-Aurélie
Ce triste accident survenu le 17 juin dernier sur la route 275 direction nord à Sainte-Aurélie a bouleversé la communauté de Saint-Prosper. Deux jeunes femmes, Nadia Pruneau, 18 ans, et sa copine, Caroline Fortier, 17 ans ont perdu la vie lorsque Tommy Lacasse, 18 ans, a raté un virage à 90 degrés. Le véhicule avait fait un vol plané au-dessus de l’intersection du rang 10 avant de terminer abruptement sa course dans le boisé aux abords de ce chemin. L'alcool et la vitesse en seraient la cause

Lacasse a été ensuite accusé de conduite avec facultés affaiblies causant la mort. En novembre dernier, il est revenu devant la cour pour bris de probation. Il a été libéré sur engagement en attendant sa prochaine comparution au 13 janvier.

Des ossements retrouvés
Deux chasseurs ont trouvé le 5 novembre dernier des restes humains près de la voie ferrée entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins. Tous les indices recueillis ont permis d’identifier qu’il s’agissait bel et bien de Michaël Carreau porté disparu. L’enquête a ensuite été confiée au département des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec.

Pierre Jolicoeur accusé de fraude de 12 M$
L’ex-courtier de la Beauce, Pierre Jolicœur, a été arrêté en juin dernier pour avoir floué près une soixantaine d’investisseurs dans une pyramide de Ponzi. La fraude s’élèverait à 12 M$ alors qu’il ne resterait que 400 000 $ dans les coffres de l’ex-courtier. En octobre, 56 nouvelles accusations de fraude et d’entrave au travail des policiers ont été déposées contre Pierre Jolicœur. Les victimes habitent les régions de la Beauce, Thetford Mines, Québec et Montréal.

Le père et la conjointe de l’accusé, Roch Jolicœur et Audrey Giguère, font aussi face à des accusations d’entrave au travail des policiers. Les trois accusés reviendront au palais de justice le 22 février. Ils ont été remis en liberté pendant les procédures.

Un meurtre à La Guadeloupe
Un résidant de 40 ans de La Guadeloupe, Martin Cloutier, a été accusé du meurtre non prémédité de son frère, Francis. Les examens psychiatriques ont permis de déterminer que Martin Cloutier était conscient de ses actions au moment où il aurait posé les gestes reprochés.

Rappelons que l’individu aurait poignardé son frère Francis Cloutier le 25 novembre dernier dans un appartement de la 8e Rue Est à la Guadeloupe. Il reviendra en cour le 10 janvier prochain.

Bien d’autres accidents
Malheureusement, bien autres décès sont survenus sur nos routes au cours de l’année 2011 soit à Sainte-Camille, Saint-Joseph, Saint-Honoré et Saint-Côme pour que nommer que ces localités. L’un d’eux a aussi généré beaucoup de commentaires sur notre portail. En effet, le 30 novembre dernier, Carl Bilodeau de Saint-Georges a fait une violente embardée sur la route 275, à 23 h 45, à Saint-Côme-Linière. Le passager du véhicule Claude Maras 41 ans de Saint-Côme-Linière a perdu la vie, lors de cet accident. L’homme de 31 ans de Saint-Georges a été accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. Il demeure sous les verrous en attendant sa prochaine comparution devant les tribunaux le 9 janvier prochain.

Des incendies marquants
Plusieurs bâtiments ont été détruits par le feu au cours de la dernière année. L’incendie du Bonichoix à Saint-Honoré est celui ayant été le plus consulté par les internautes EnBeauce.com. Dans Beauce-Nord, des bâtiments ont aussi subi le sort de la destruction le garage municipal de Saint-Joseph, celui de Jacques Bilodeau à Saint-Joseph et Yvon Labbé à Vallée-Jonction.

Un début d’incendie à l’Hôpital de Saint-Georges avait aussi créé tout un émoi pendant l’été. Les pompiers ont pu contenir la fumée et ce petit feu rapidement. Six patients de l’unité des soins intensifs ont dû être évacués par mesure préventive.

Plusieurs incendies criminels ont touché la ville de Saint-Georges au cours de l’année. L’auteur de quatre de ces crimes, Louis Bibeau a été arrêté par le Service de police. Il subira son procès le 5 janvier dernier.

Des dénouements positifs
Dans la section faits divers, il arrive aussi que des histoires se terminent bien. Un propriétaire d’une érablière de Saint-Ludger, Donald Robert, a été délivré de sa prison de neige le 7 février dernier. En déneigeant le toit de son bâtiment, il s’est retrouvé enseveli sous des centaines de livres de neige. Les secours ont pu l’extirper à temps pour le sauver d’une mort certaine.

En mai dernier, une jeune adolescente de 13 ans, Jessica Pelletier a été retrouvée saine et sauve dans le secteur du Lac des îles par les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Georges et l’équipe de recherche en forêt de la Sûreté du Québec. Cette dernière avait pris la fuite la veille avec un petit manteau.
Puis, en juin dernier, Gilles Boulevart a pu s’éjecter de son véhicule avant que celui-ci termine sa course dans la rivière Chaudière. Il avait perdu la maîtrise de son véhicule, mais a pu éviter une collision avec un piéton. Un dénouement heureux malgré tout.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Temps des Fêtes: plus d'interventions policières jusqu'au 2 janvier

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront désormais leurs interventions, et ce, jusqu'au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces ...

durée Hier 10h00

Trois conducteurs sous l'emprise de la drogue interpellés en fin de semaine

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont intercepté trois hommes pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue durant la fin de semaine passée. À la suite d’un appel le vendredi 22 novembre vers 20 h 30, ils ont procédé à l’arrestation d’un homme dans la trentaine, de Saint-Georges, pour conduite capacités affaiblies par la drogue. ...

27 novembre 2024

Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...