Les travaux de nettoyage avancent bien à l’hôpital
Le nettoyage des aires affectées par la fumée émanant de batteries en surchauffe progresse assurément à l’hôpital de Saint-Georges. Cependant, la direction du Centre de santé et services sociaux de Beauce a été forcée de reporter de toutes les chirurgies électives qui étaient prévues pour le 9 juin.
Près d’une cinquantaine de personnes sont impliquées dans l’opération de nettoyage, mais ce ne serait pas suffisant pour permettre la réouverture de quatre des cinq salles d’opération situées au 5e étage. L’une des salles qui répond aux plus hauts critères de sécurité sera préservée en cas de situations urgentes.
Soulignons que le CSSSB communiquera avec les personnes dont la chirurgie est reportée. Par ailleurs, la situation sera réévaluée régulièrement en ce qui a trait à l’unité des soins intensifs et à l’unité mère enfant, deux secteurs où la clientèle n’est toujours pas admise. La direction rappelle que des échantillonnages de l’air ambiant seront réalisés avant la réouverture de ces aires pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
Par ailleurs, le CSSSB informe aussi qu’elle devra procéder à des analyses afin de déceler la présence potentielle de plomb, ce qui pourrait nécessiter des interventions spécifiques. De nouvelles directives des experts de la Direction de Santé publique devraient être émises ultérieurement à la direction.
Rappel de la situation
La présence de fumée a entraîné hier soir l’évacuation de six personnes hospitalisées à l’unité des soins intensifs. Celles-ci ont été transportées à l’unité d’urgence. Le bloc opératoire ainsi que l’unité mère-enfant ont également dû être fermés. En cas d’urgences, des trajectoires de services ont été établies vers le Centre hospitalier de l’Université Laval ainsi que les hôpitaux de Thetford Mines et de Lévis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.