Un nouvel équipement de sauvetage pour le sud de la Beauce
La Corporation ambulancière Marlow couvrant le territoire du sud de la Beauce a fait l’acquisition d’une embarcation de type pneumatique avec moteur à turbine de type militaire grâce à une aide financière du gouvernement fédéral via le Programme conjoint en protection civile. Cette embarcation servira à desservir les secteurs de Saint-Gédéon, Saint-Ludger, Saint-Martin, Saint-Robert ainsi que Saint-Théophile.
Cette embarcation comprenant le moteur et la remorque de transport s’élève à 27 667,13 $. La subvention du fédéral couvre la moitié des frais d’acquisition alors que l’autre partie est financée par la Corporation ambulancière Marlow de Saint-Gédéon. Les cinq localités qui profitent de ce service ont pour leur part contribué financièrement pour l’achat des équipements connexes et pour la formation des pompiers.
La municipalité de Saint-Théophile a agi comme maître d’œuvre de la subvention. D’ailleurs, l’embarcation sera basée à la caserne de cette dernière et sera disponible en tout temps pour les autres municipalités du territoire. Cependant, l’embarcation demeure la propriété de la corporation ambulancière.
Selon Stéphane Maheux, directeur incendie de Saint-Théophile, l’acquisition d’un tel équipement était nécessaire vu l’abondance de cours d’eau sur le territoire, les risques d’inondation de la rivière Chaudière ainsi que le nombre de plaisanciers sur ces plans d’eau. Seulement sur le territoire de Saint-Théophile, on retrouve 23 lacs.
« Avec la contribution monétaire de tous les partenaires impliqués au projet, les citoyens profitant ou vivant près de ces plans d’eau auront un aide plus rapide en situation d’urgence », partageait M. Maheux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.