Importante saisie de liquide servant à la fabrication de drogue du viol à Saint-Côme
Hier après-midi, les enquêteurs de l’Escouade régionale mixte de lutte à la drogue ainsi que les policiers de la Sûreté du Québec MRC Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme de 35 ans de Saint-Côme-Linière, Jean-Sébastien Dulac-Talbot. Il avait en sa possession plus de 50 litres de GBL, agent précurseur dans la fabrication de la drogue du viol, appelé GHB.
Il sera accusé d’importation de GBL sans permis. Il a comparu aujourd’hui au palais de justice de Saint-Joseph et devra revenir lundi pour son enquête de remise en liberté. La quantité saisie de GBL aurait pu produire plus de 98 000 doses de GHB selon la SQ. Dans le cadre de cette intervention, une Corvette 2010 rouge a aussi été saisie comme bien infractionnel.
En lien avec cette enquête amorcée à la fin mars, deux autres personnes comparaitront ultérieurement soit un homme de 42 ans et une femme de 49 ans.
Pas de cas de GHB pour l'instant
Le lieutenant Daniel Desmarais directeur de la SQ Beauce-Sartigan est certes surpris de l’ampleur de cette saisie. Cependant, il a tenu à rassurer la population. « Il n’y a pas eu de cas de recensés du GHB en Beauce. Il ne semble pas être présent dans la Beauce », précise le lieutenant Desmarais.
Cependant, le directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan s’est porté garant qu’une vaste sensibilisation sera enclenchée sur le territoire concernant sur le GHB.
Quelques informations sur le GHB
Selon Santé Canada, le GHB se prend par voie orale. Il est vendu souvent sous forme liquide, transparente et incolore. Il peut aussi être vendu sous forme de poudre blanche ou de capsules. Comme le GHB se dissout dans un liquide, qu'il est inodore et sans saveur, il peut être mélangé dans des boissons. Le GHB mieux connu sous le nom de « drogue du viol » comporte des effets sédatifs empêchant les victimes de résister à une agression sexuelle.
Après avoir été consommé, le GHB est ensuite absorbé dans la circulation sanguine pour interagir avec beaucoup de neurotransmetteurs ou substances chimiques dans le cerveau. Ce dépresseur du système nerveux central peut causer divers symptômes selon une multitude de facteurs comme l’âge, le poids ou tout simplement son processus de fabrication. Toujours selon Santé Canada, ses effets sont imprévisibles et dangereux. En cas de surdose, cela peut même causer la mort.
Bref, pour plus d’information, visitez le site de Santé Canada à http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-drogues/learn-renseigne/ghb-fra.php .
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.