Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Importante saisie de liquide servant à la fabrication de drogue du viol à Saint-Côme

durée 10h23
15 avril 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier après-midi, les enquêteurs de l’Escouade régionale mixte de lutte à la drogue ainsi que les policiers de la Sûreté du Québec MRC Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme de 35 ans de Saint-Côme-Linière, Jean-Sébastien Dulac-Talbot. Il avait en sa possession plus de 50 litres de GBL, agent précurseur dans la fabrication de la drogue du viol, appelé GHB.

Il sera accusé d’importation de GBL sans permis. Il a comparu aujourd’hui au palais de justice de Saint-Joseph et devra revenir lundi pour son enquête de remise en liberté. La quantité saisie de GBL aurait pu produire plus de 98 000 doses de GHB selon la SQ. Dans le cadre de cette intervention, une Corvette 2010 rouge a aussi été saisie comme bien infractionnel.

En lien avec cette enquête amorcée à la fin mars, deux autres personnes comparaitront ultérieurement soit un homme de 42 ans et une femme de 49 ans.

Pas de cas de GHB pour l'instant
Le lieutenant Daniel Desmarais directeur de la SQ Beauce-Sartigan est certes surpris de l’ampleur de cette saisie. Cependant, il a tenu à rassurer la population. « Il n’y a pas eu de cas de recensés du GHB en Beauce. Il ne semble pas être présent dans la Beauce », précise le lieutenant Desmarais.
Cependant, le directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan s’est porté garant qu’une vaste sensibilisation sera enclenchée sur le territoire concernant sur le GHB. 

Quelques informations sur le GHB
Selon Santé Canada, le GHB se prend par voie orale. Il est vendu souvent sous forme liquide, transparente et incolore. Il peut aussi être vendu sous forme de poudre blanche ou de capsules. Comme le GHB se dissout dans un liquide, qu'il est inodore et sans saveur, il peut être mélangé dans des boissons. Le GHB mieux connu sous le nom de « drogue du viol » comporte des effets sédatifs empêchant les victimes de résister à une agression sexuelle.

Après avoir été consommé, le GHB est ensuite absorbé dans la circulation sanguine pour interagir avec beaucoup de neurotransmetteurs ou substances chimiques dans le cerveau. Ce dépresseur du système nerveux central peut causer divers symptômes selon une multitude de facteurs comme l’âge, le poids ou tout simplement son processus de fabrication. Toujours selon Santé Canada, ses effets sont imprévisibles et dangereux. En cas de surdose, cela peut même causer la mort.

Bref, pour plus d’information, visitez le site de Santé Canada à http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/drugs-drogues/learn-renseigne/ghb-fra.php .

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Norm
    temps Il y a 13 ans
    J'espère qu'il en prendront pour 10 ans chacun. Y'a une différence entre fumer du pot et se faire droguer à son insu. Si les Policiers n'avaient pas à surveiller les fumeux, on verrait plus de saisoes de ce genre et ce serait pour le plus grands bien de tous mais surtout des innocentes victimes de ces gens sans scrupule. Faudrait pas nous prendre pour des valises en disant que le problème n'existe pas en Beauce. Le nier est nocif parcer que les victimes potentielles ne seront pas sur leurs gardes. Des amies m'ont raconté avoir perdu la carte après avoir fini un verre laissé sans surveillance et s'être réveillé le lendemain toutes nues dans leurs lits. Ça se passsait dans la Beauce.
  • B
    bravo!
    temps Il y a 13 ans
    Bravo! mais je sais très bien qu'il a été remplacé pour son beau travail , le jour même de son arrestation.... méchante société....... Il faut que les jeunes soient toujours sur leur garde.......
  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    Avant dacuser tous et chacun, faudrait que vous commenceriez par savoir lhistoire au complet ... Les médias disent le stic néssaisseraire ... Je suis entierement daccord pour que les réseau se fasse pogner mais pour ce qui est de cette histoire avant de porter une jugements soyez a la une de toute les INFOS ... Merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...

durée Hier 14h00

Première neige: prudence sur les routes

L'hiver a tardé à se montrer au Québec, mais aujourd'hui il fait parler de lui avec l'importante bordée de neige qui tombe en ce moment sur la Beauce. En effet, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée ce mardi et semblent bien vouloir rester pour les prochains jours. Selon Météo Média, la neige devrait tomber encore jusqu'à au moins 14 ...

22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...