Début des audiences publiques de l'Autoroute 73
La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. Louis Dériger, président, et de Mme Claudette Journault, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet deprolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges par le ministère des Transports. L’audience publique aura lieu le 10 octobre 2006 à 19 heures et se tiendra au Club de golf Beauceville, situé au 721, route du Golf. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
Une audience en deux parties
S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
S’exprimer
Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 7 novembre 2006, à Saint-Georges, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 2 février 2007, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
Où consulter la documentation sur le projet ?
Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :
Bureau municipal de Notre-Dame-des-Pins, 2790, 1re Avenue, Notre-Dame-des-Pins;
Bibliothèque Madeleine-Doyon, 100, place de l’Église, Beauceville;
Bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges, 250, 18e Rue, Saint-Georges.
Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca.
Le projet
Le ministère des Transports (MTQ) propose de compléter le lien autoroutier entre la région de Québec et la ville de Saint-Georges entrepris au début des années 1970 afin d’assurer un lien interrégional, de répondre à l’augmentation du débit de circulation sur la route 173 et de soutenir le développement économique de la Beauce. Selon l’étude d’impact, le prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre la municipalité de Beauceville et la ville de Saint-Georges consiste en la construction d’une autoroute à quatre voies, à chaussées séparées par un terre-plein de 26 m, entre la route du Golf à Beauceville et la 74e Rue projetée à Saint-Georges sur une distance d’environ 13 km. Trois voies permettant de raccorder l’autoroute au réseau routier provincial et à la route 173 sont prévues : le lien au parc industriel de Beauceville via la 181e Rue, le raccordement sud situé à la limite de Beauceville et de Notre-Dame-des-Pins et le raccordement via la 74e Rue projetée à Saint-Georges. Tout au long du tracé, l’autoroute rencontrerait plusieurs routes et une rivière (Gilbert) nécessitant la construction de structures telles que des ponts d’étagement. Le réaménagement de routes et la construction de voies de desserte sont également prévus.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732 poste 424. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected].
Qu’est-ce que le bape ?
Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.
Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le Projet deprolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges.
Source :
Mélissa Poirier
BAPE
Conseillère en communication stagiaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.