Les policiers sont des intervenants importants dans la prévention du suicide
Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches tient à souligner le rôle important que jouent les policiers dans la prévention du suicide. La Sergente Mélanie Côté de la SQ poste de Robert Cliche rappelle que les policiers sont souvent les premiers intervenants lors de signalement de personnes en détresse. Cependant, pour accompagner ces personnes, Mme Côté souligne l’importance d’un protocole interétablissement qui permet de faire le suivi avec les intervenants du milieu et d’insister sur l’importance de consulter les services du CLSC lorsqu’ils rencontrent des personnes en début d’état suicidaire.
Accompagnateur
La sergente Côté insiste aussi sur le fait qu’il est important pour les personnes qui font le signalement d’une personne en détresse de les accompagner jusqu’à l’arrivée d’un intervenant d’Urgence-Détresse. Cette présence est d’autant plus importante qu’elle permet de rappeler les paroles de la personne suicidaire, ce qui facilite le travail des intervenants.
Il n’y a pas que lors des signalements que les policiers font du dépistage. Il y a aussi lors de l’arrestation d’une personne en état d’ébriété, de querelles familiales ou de séparation. Les policiers interviennent aussi afin de sécuriser ces personnes qui détiennent des armes soit en les confisquant, soit en imposant une ordonnance d’entreposage restrictif. Lors d’un suicide, les policiers font aussi appel aux intervenants sociaux d’Urgence-Détresse afin qu’ils rencontrent les personnes endeuillées
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.