Plus de 31 700 Québécois ont adhéré à l’Alerte Amber
Malgré le fait que le Québec a été le cinquième à lancer l’Alerte Amber sur Facebook le 25 janvier dernier, la province se situe au deuxième rang en Amérique du Nord avec 31 762 abonnés. Ce succès démontre aux responsables de l’Alerte Amber au Québec la puissance des réseaux sociaux pour rejoindre encore plus de gens au cas qu’une alerte soit déployée.
L’engouement pour Alerte Ambert Québec est tel que seulement 24 heures ont suffi aux Québécois pour surpasser le nombre d’abonnés de l’état de la Californie qui avait lancé leur site le 13 janvier. Un autre 24 heures plus tard, la page québécoise figurait au deuxième rang parmi les 58 sections devançant aussi l’État de New York. L’Ontario, qui a lancé son site le 8 octobre, mène actuellement le classement avec plus de 128 000 adhérents. C’est un résultat très apprécié et surprenant selon Jean-Yves Mccann coordonnateur de la page Alerte Amber pour la Sûreté du Québec.
Il rapporte que Facebook présente un potentiel inestimable pour l’Alerte Amber en raison de ses 3 millions de profil au Québec et de 15 millions au Canada. Le coordonnateur estime que ce n’est pas seulement à la police d’agir lors d’enlèvement, mais qu’il s’agit d’une responsabilité de toute une société. Tenant compte que la moyenne de 133 amis par usager de Facebook, il suggère aussi abonnés de partager l’Alerte Amber auprès de leurs réseaux d’amis pour faire propager la nouvelle de façon exponentielle.
« Les réseaux sociaux servent la communauté. C’est un outil qui nous permet de rejoindre une autre clientèle qui n’écoute pas la radio et regarde ni la télévision. Il nous faut rejoindre le plus de gens possible. Sur le Web, nous avons ce potentiel pour avertir le plus de citoyens parce que le temps est crucial lorsqu’on déclenche une alerte », rapporte ce dernier.
D’après des statistiques du National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC), les trois premières heures d’un enlèvement sont cruciales lorsque cela présenterait un risque imminent pour la vie de l’enfant enlevé par un pédophile, un étranger ou un parent. « Les statistiques démontrent que le décès de l’enfant survient dans 74 % des cas en deçà de trois heures. Dans 44 % des cas d’enlèvement, le décès survient dans la première heure par un prédateur sexuel », cite le coordonnateur.
Notons que les abonnés ne peuvent pas commenter sur la page Alerte Amber sur Facebook. Cette page sera mise à jour lors de l'émission d'une alerte AMBER dans la province du Québec. Lorsqu’elle est déclenchée, les abonnés ayant de l’information à partager à la police doivent contacter le 911, le poste de police le plus près ou la SQ au 310-4141. En cas de retrait de l’Alerte, Facebook établira le retrait de publication même s’il l’alerte s’est propagé à travers le réseau social.
Grâce à vous chers internautes, EnBeauce.com est le quatrième site en importance ayant attiré le plus de gens à adhérer à l’alerte Amber devançant même le site Google et Twitter… Ceux qui n’ont pu adhérer peuvent le faire en maintenant en visitant ce lien: http://www.facebook.com/AlerteAMBERQC.
Communiquer l’information autrement
En plus de Facebook, l’Alerte Amber au Québec compte sur de nombreux partenaires comme Loto-Québec, la SAAQ, le ministère des Transports et Astral Affichage. Cette dernière entreprise permet l’affichage de l’alerte sur ses 11 panneaux digitaux à Montréal. D’autres associations sont aussi sur le point d’être conclues dont avec la société Couche-Tard et ses 546 détaillants.
Pour ceux qui ne sont pas usagers de Facebook, l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) offre désormais les alertes Amber sans fil gratuitement aux clients canadiens de la téléphonie cellulaire. Les clients de la plupart des fournisseurs canadiens de services sans fil auront la possibilité de recevoir gratuitement les alertes Amber par texto en s’inscrivant sur le site Internet suivant : http://www.ambersansfil.ca/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.