Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un élève est poignardé à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin

durée 14h43
10 décembre 2010
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un élève de 15 ans aurait poignardé un autre élève de 16 ans, vers 10 h vendredi matin, à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin. La victime a été transportée à l’hôpital Saint-Georges. Celui-ci était conscient au moment où il a été amené à l’établissement de santé. Quant à l’agresseur, il a été maîtrisé par des personnes sur place et remis aux policiers qui l’interrogent.

Le suspect pourrait devoir répondre à des accusations de voie de fait armé et de tentative de meurtre au tribunal de la jeunesse. Les policiers précisent que les deux adolescents, originaires de La Guadeloupe, se connaissent très bien.

Réaction de la CSBE
Dans son communiqué de presse émis cet après-midi, la Commission scolaire Beauce-Etchemin informe qu'une note «sera adressée aux parents  pour leur expliquer la situation». Elle leur sera remise par les élèves, lors du retour à la maison. La CSBE dit avoir pris des mesures pour sécuriser les élèves et le personnel de l’école. Des membres du personnel, incluant un psychologue et une technicienne en travail social, ont rencontré des élèves qui en éprouvaient le besoin.

Notons que la Commission scolaire et la direction de l’école ne souhaite pas émettre d'autre commentaire sur cet incident.

commentairesCommentaires

33

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cynthia
    temps Il y a 13 ans
    C'est fou comme histoire!.. On entendait parler de ces choses dans le Coin de Montréal et maitenant ça se passe dans notre école.. pas croyable.
  • M
    michael
    temps Il y a 13 ans
    sur l'heure du dinner plein d'éleves, dont moi appelaient leurs parents pour retourné a la maison, je croit que sa a fait un trouble pour lecole en entier...
  • ME
    Marie-Eve
    temps Il y a 13 ans
    C'est vraiment insencé.
  • F
    fluck
    temps Il y a 13 ans
    c'est sur que si le plus jeune a ete pousse a bout, et etais victime d'intimidation...il c'est mal exterieurisé,c'est sur!
  • R
    Ruturlin
    temps Il y a 13 ans
    Perdez pas de temps à lui dire que c'est pas bien, faite lui manger ses bas ..
  • V
    Virginie
    temps Il y a 13 ans
    Bravo tu viens de te mettre dans marde pour le reste de ta vie..
  • T
    turlututu
    temps Il y a 13 ans
    tk ses vriament triste pour le gars 16 ans quel jenne qui meriterais de se faire faire sa javais jamais entendu parler de chose de meme a st martin :(
  • S
    sabrina
    temps Il y a 13 ans
    ça la vraiment aucun sens !! :O
  • F
    foxroux
    temps Il y a 13 ans
    cest sur st-georges et les petits villages grossi les probleme aussi
  • J
    jean
    temps Il y a 13 ans
    c`est un incident isolée, il ne faut pas blâmer l école entière. C,est une bonne école quand même
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 13 ans
    Dans le temps où j'étais au secondaire (il y a 10 ans) on se battait en arrière de l'école...aujourd'hui, on se poignarde ! Où est-ce qu'on s'en va !!!!
  • ML
    Maxime Lachance
    temps Il y a 13 ans
    Il ne faut pas blâmer l'établissement,j'y ai étudié et c'est une très bonne école.Le problème c'est que les adolescents agissent désormais à l'extrême et ne savent pas comment régler leurs problèmes mise à part à coup de poings et dans cette histoire là avec des armes blanches!La Polyvalente Bélanger est une très bonne école et elle n'est pas à pointer du doigt dans cet affaire! Maxime
  • I
    isabelle
    temps Il y a 13 ans
    Dans mon temps, on se tirait les cheveux ou il y avait eu une bataille et une porte en vitre de brisée....jamais sans plus, j'arrive encore a peine a y croire
  • .
    ..
    temps Il y a 13 ans
    C'est effectivement une bonne école, mais les jeunes ne savent pas ou ils s'envont.. C'est dommage aussi pour les parents de ces deux jeunes enfants.. Je me demande comment ils doivent se sentir ..
  • UM
    une maman
    temps Il y a 13 ans
    Je ne comprend pas ceux qui disent que la Polyvalente Bélanger est une bonne école, Mon fils a terminer a Bélanger l'an passé et je peut vous dire que cest la pire école que j'ai connu de toute mon existantance,, Vous parler d'il y'a 10ans , mais recule de 10 ans, etier vous capable de vous fournir en narcotiques puissant comme aujourd'hui, non, alors il est plutot normal qu'on se cachait dans un coin et ont se tirait les cheveux, ont était pas sous l'influence de drogues fortes,,, Pour ceux qui ne connaissent pas sa aller lire sur la peanut sur le web, vous apprendrer plein de choses , donc un principale effet est de se sentir invincible, ils ont peur de rien, ils sont plus fort que tout, Regarder toutes les jeunes filles maigres la majorité consomment des peanuts , Demander donc au jeunes filles la définition de la Peanut,,,, Ils répondent '' La Maigreur Total. Et plus de la moitier des parents ne voient pas ce qui se passe, Je crois qu'iol est grand temps qu'on s'ouvre les yeux et que l'on regarde se qui se pass dans nos polyvalentes,, Faut t-il en vouloir au jeune homme?, ca fait des années que les jeunes l'écrasent, le tabasse, rient de lui,... L'année passé se même jeune a été tabassé par plusieurs jeunes, qu'à fait l'école? un suivi devait être fait, une enquete mener ? ou est la conclusion de l'enquete?, que sont les recommandations suite a cette enquête ? aucune, il n'y a pas eu d'enquete,, le jeune a continuer a être agressé tant physique que moral, et l'école n'a rien fait,,, Ou sont les adultes dans nos polyvalentes le midi quand nos jeunes sont a la barrière et que sa fume du cannabis? ou sont les Adultes quand les jeunes au lieu de diner se nourissent de Peanut? ,, Ou sont les adultes quand les plus forts battent les plus faibles? Il faut que ca change, je suis loin de trouver ca normal de pouvoir se procurer de telle quantités de drogues dans nos polyvalentes, Il faudrait peut-être regarder ce qui se passe autour de nous un peu plus. Maudite Belle Polyvalente en tous cas... Chus ben contente que j'ai plus d'enfants qui auront a fréquenter cette école.. Et triste de penser a tous ceux qui auront a la fréquenter dans un avenir prochain, car si rien n'est faite imaginer vous dans 10 ans..
  • CM
    Chantal Morin
    temps Il y a 13 ans
    Mon père a enseigné à cet école une partie de sa vie et j'ai beaucoup de tristesse d'avoir entendu ce malheureux évènement,c'est vrai que dans le temps des élèves se battaient mais de là à ce poignarder....ou sommes nous rendus. :(
  • Q!
    Quequ'un !
    temps Il y a 13 ans
    Scuser la mais pour poignarder quel'qun a cause d'un fromage c'est vraiment stupide ! Quel personne poigarderais quel'qun a cause de sa ?
  • L
    line
    temps Il y a 13 ans
    c est triste mais il faut arreter de faire les autruches le taxage et l intimidation commence au primaire et les profs et les directions d école ne font rien et les parents des taxeurs en son fiere ou font semblant de ne pas etre au courant les enfant sont le reflait de leurs parents a bélanger mes enfants ont réussis leur etudes fait du sports et participer a des voyages et pleins de spectacle mais a la maison ce nétait pas permis de rire des autres de voler et de frapper sur tout ce qui bouge et l ordinateur etait surveiller et la téle na jamais été une gardienne que chaque parent prenne leurs responsabilitées que les prof et les directions décole face leurs travailleau quebec tout les enfants ont droit a une éducation de qualité dans un endroit sécuritaire ensemble ont va réussir
  • P
    philippe
    temps Il y a 13 ans
    wow belle ecole ! voila un jeune qui comme on peu dire est ''bum'' a cause de cette incident l'ecole va etre moin qualifier comme bonne ecole !
  • J
    Jo
    temps Il y a 13 ans
    Avis a tout ceux qui disent qu'il avait aucune raison d'agir de la sorte: Je suis presque sur que etant donné que les 2 individus se connaissait depuis longtemp , la victime a probablement pousser a bout le jeune de 15 ans au fil des années en le ridiculisant devant les autres élèves tout au long de l'école primaire! L'acuser aurait pu alors perdre son sang froid et decidé de ne plus ce laisser faire aussi facilement. Ceci est mon hypothèse et probablement que cet incident aurait pu etre évité si l'adolescent de 16 ans n'aurait pas pris plaisir a le harceler et le ridiculiser. Après tout, les évènements qui on pu ,ou qui se sont produit pendant la jeunesse de 'TOUTE' personnes, font de nous ce que nous sommes aujourdhui et on une certaine influence sur le comportement que nous adoptons dans l'avenir.
  • ML
    Maxime Lachance
    temps Il y a 13 ans
    À la maman! Vous pouvez dire qu'à Saint-Martin les jeunes se nourrissent de ''Peanuts'', ça c'est parce que vous ne connaissez pas les autres écoles.C'est la même chose partout même que c'est pire en ville!C'est parce que dans la vie même en début d’adolescence faut savoir prendre une place que ce soit aux yeux des gens ou avec un groupe d'ado de ton âge!Souvent des jeunes s'isolent,commence à fumer mais ça d'après moi, c'est aux Parents de régler tout ça.Les profs sont là pour assurer l'instruction de vos enfants mais pas l'éducation.Ils ont eux aussi des enfants à s'occuper quand ils entrent à la maison. Pour revenir à la drogue, vous semblez dire que toutes les jeunes filles qui sont ''maigres'', le sont à cause de Méthamphétamine! C'est un peu manquer de respect car certaines d'entres elles font du sports ou s’entraîne pour avoir une silhouette dont elles sont fières.Dire que c'est à cause de la drogue, c'est un peu des ''Préjugés'' Cette école ma donner de grandes opportunités.Je crois que c'est aux parents de voir que leurs enfants sont bien où ils sont et qu'ils ont les amis adéquats premièrement! Merci
  • Q
    Quelqu'une
    temps Il y a 13 ans
    Cher quelqu'un !! Tu sais pas qu'est-ce qui c'est passé ! La personne qui a poignardé l'autre était probablement intimidé pis a boute !
  • J
    Jerther
    temps Il y a 13 ans
    Beau témoignage de 'une maman'. On nous informe un peu de comment c'est à cette école.. Personnellement, je ne l'a jamais fréquentée mais je n'ai jamais entendu de bien de cette école... Toujours des histoires de violence. À quelque part ça me surprend pas entièrement; quand je lis En Beauce, les nouvelles de marde se passent souvent à St-Martin et La Guadeloupe. Surprise surprise! Le fond de l'histoire ici, on peut sûrement la savoir quand-même en potinant ici et là (un fromage!??!?) mais je sympathise un peu avec l'agresseur car je peux AFFIRMER que ce geste m'a passé par la tête plus d'une fois quand j'étais au secondaire. Mais jamais j'aurais osé passer à l'acte: ce n'étaient que des pensées qui soulageaient. Pourquoi? Bah, moi j'pense surtout à la culture régionale de la violence à st-martin qu'on a pas partout... Tsé que c 'normal' de sacrer des volées. Un autre commentaire ici parle que 'bah on se battait, on se tirait les cheveux et on pettait des vitres, mais c'est tout'. Ça appui mon point de vu: en 5 années de secondaire j'ai jamais vu personne petter des vitres en se battant, ni même se battre! Faut pas se le cacher: y'a pas un problème de violence partout égal au Québec. Y'a certaines régions où c'est banalisé au point d'en devenir une norme.
  • DÉAD
    Des élèves actuels de la Polyvalente Bélanger
    temps Il y a 13 ans
    Tout d'abord, après avoir lu certains commentaires suite à cet article, nous somme, du moins, INSULTÉS par ceux-ci! Premièrement, du fait que ce ne sont pas tous les élèves qui agissent ainsi. Puis, concerant le personnel de l'école, ils font très bien leur travail et nous sommes bien encardrés. Pour conclure, personne ne sait réellement ce qui a poussé ce jeune à agir ainsi et veuillez ne pas faire des commentaires sur ce que vous ne savez pas. Merci!
  • M
    Michèle
    temps Il y a 13 ans
    Manque d'effectif policière Manque de surveillance scolaire Manque d'équilibre sociale, familiale............ Demandez donc à un jeune d'éviter la violence ^!^ dans un monde où elle normale et quotidiennement appliquée par les adultes ?! Plutôt que condamner, le jeune ou les jeunes, il serait bien de commencer à contrer cette hyper violence. Mais encore........nous vivons dans un monde en pleine régression morale et c'est la descente infernale. L'acte de ce jeune est terrible. Mais c'est justement une sonnette d'alarme, comme quoi le pire est à venir, si toute la mentalité ne change pas.
  • L
    Linda
    temps Il y a 13 ans
    Arrêtez de vous mettre la tête dans le sable et de dire que la Poly Bélanger est pas une bonne école... en fait, elle ramasse les cas à problème de la Poly St-Georges. Ca depuis toujours... C'est un incident qui est arrivé, Il n'y avait rien à faire pour l'empêcher... mais maudit que ca fait peur de voir que nos jeunes sont rendus à ''piquer quelqu'un'' :S
  • A
    Auudreyy
    temps Il y a 13 ans
    Honetement TOUT LE MONDE je ne crois pas que nous sommes vraiment '' placer '' pour juger qui que ce soit dans cette histoire laa et je ne crois pas que se soit la faute a l'école au parent etc.. Il y a de plus en plus d'intimidation qui se fait dans les écoles et ce n'est pas du tout évidant a vivre moi meme allant encore a la polyvalente j'en vois souvent. Les adolescents peuvent etre vraiment mechant. Certaines personnes qui vont se faire intimider vont en parler, d'autre se suicider et encoree. Je ne crois pas que nous avons LE DROIT de juger ce jeune car il est probablement pleinement consient de ses gestes mais il etait seulement a boute et ses le seul moyen qu'il a trouver pour sens sortir. Et n'aller pas dire '' pourquoi un jeune avait un couteau , de nos jours yen a pleins a l'école qui vienne avec des canifs ou autre truc de genre alors rien de sa est surprenant . Sur ce je ne crois pas du tout pourquoi nous jugons car nous connaissons RIENN de cette histoire
  • .
    .....
    temps Il y a 13 ans
    Oh my god.. tous ce qui faut pas voir est ici.. le monde jugent st-martin mais cest juste que vous connaissez pas bien st-martin que se soit nimporte ou il y en na de la violence fack le monde qui dit que st-martin c'est des peanuté ou ben wath ever checker par chez vous avant de parler parce que spo tout le monde qui le sont arretez de juger se que vous connaissez pas..
  • GM
    Grand-Maman
    temps Il y a 13 ans
    Quel tristesse, pas facile a vivre pour les 2 parties et plus encore pour l`agresseur, et oui pour l`agresseur. Ce qui ne veut pas dire que je suis en accord avec son geste... Sans le connaitre je porte une responsabilité chaque fois que je ridiculise quelqu`un, chaque fois que je n`interviens pas lorsque j`entends quelqu`un le faire... Comment faire pour que cela n`arrive plus??? Arreter d`attendre apres les autres... Chaque paroles blessante ou geste dépacé que je ne ferai pas fera une différence... J`ai confiance en vous les jeunes, vous avez le pouvoir de changer, c`est vous qui ferez de demain un monde ou il fera bon de vivre. C`est pas tout les jeunes qui se gelent le cerveau, malheureusement certain suivent les traces de leur parent... La place est a vous alors : a vos marques , pret, partez Faites de ce monde ce que vous voulez qu`il soit... Grand- maman qui vous aiment xxx
  • T
    Témoin
    temps Il y a 13 ans
    La plupart des personnes qui disent nimporte quoi ne sont pas placé pour parlé, il nétaient meme pas la et ne connaisent meme pas la condition des deux jeunes! Moi je connais très bien les deux jeunes car se sont mes amis. Mais en effet, le jeune etait intimidé et brusqué par lautre. il était simplement tané...il a sorti un couteau pour faire peur a lautre pour quil le lache mais il na pas vu lautre avait un canif et s'est précipité sur lautre sans voir le couteau. Et jétait la, a 1metre du lieu je sais de quoi je parle!C'était plus un accident alors eu qui chiale le jeune sont assé mêlé car cest les parents qui ne font rien et au profs qui font comme s'il ne voyait rien!!!! moi meme victimes dintimidation je comprend un peu le garcon...Il faut que sa cessent pour et au plus sacrant!
  • J
    July
    temps Il y a 13 ans
    J'ai fréquenté les écoles de St-Martin de ma meternelle à ma diplomation. Les enseignants et le personnel ont toujours eu à coeur le soutien et le bien être des élèves. Beaucoup de campagne on été faites auprès des jeunes afin de les sensibiliser un peu plus sur les sujets de la socialisation qui les entourent et croyez moi. Ce n'est pas parce que pour une fois en 10 ans qu'on entend une chose de la sorte, que vous aller commencer à tacher et à nuire à la réputation de l'établissement et de la paroisse. Oh non ! Mesdames et Messieurs frustrés et arrogants... À tous les jours ou NOUS gens qui avions fréquentes St-Martin avions entendu parler de vous... Avions-nous critiqué votre existence, votre éducation, votre famille, voir même votre santé mentale? Certaines choses arrivent par le fait que nous ne somme plus capable d'endurer les problèmes autour de nous. Le garçon en question apprendra très bien de son geste étant donné, que rien n'indique qu'il avait prémidité celui-ci et que tout indique au contraire que ce geste à été effectué sur le coup de l'impulsivité... Bref... j'ai été une élève de saint-martin toute ma vie et je peux vous assurer qu'aujourd'hui je réussis très bien dans la vie et que je suis FIÈRE d'être une ancienne élève de la place !! Seriez vous capable d'autant, en parlant de votre école ??
  • J
    joe!
    temps Il y a 13 ans
    Ok Ok ce n'est pas la faute de personne mais de la a banaliser le fait que le jeune en question est un canif sur lui dans l'école!!! dans l'école!!! c quoi la joke!!!! qu'il est prémédité ou non sont geste moi ce que je ne comprends pas c'Est pourquoi il avait ca sur lui!!!!!!!!!!!! D'accord il était victime d'intimidation mais en a t'il parlé a la direction de l'école? Si oui et que cette meme direction a fais comme dans bien des cas rencontré l'autre éleve et lui donné une tite tape sur les doigts comme c'est souvent le cas et qu'elle a laissé le dossier de coté elle était ou cette excellente direction? il c'est quand meme passé quelque chose pour que ce jeune en arrive a ca!! désolé mais on ne part pas pour l'école le matin en trainant un canif!! pis si c'Est rendu normal d'avoir des couteau dans une école et bien je me demande ou est ce qu'on s'en va? Peut etre le jeune voulait seulement faire peur a l'autre mais maintenant il va devoir payé pour son geste et ca va le poursuivre toute sa vie! tout ca pourquoi? de plus en plus on entend des parents dire a leur jeune quand il le raconte un probleme: pete lui la gueule si ca fais pas! de plus en plus on laisse nos jeunes rire et dire des méchanceté a propos des autres et bien moi je vais vous dire que j'ai pas hate de voir ce qui va se passé encore dans TOUTES NOS ÉCOLES d'ici quelques années !
  • V
    Vanessa
    temps Il y a 13 ans
    OMG Vous ne connaissez pas l'histoire, sinon on aurait pas le même point de vue .. Franchement, c'est bien beau de vous entendre ! St-martin est une très bonne école. Cette histoire la... Peut arriver partout.. Oui, le garçon à fait un geste grave, mais cela ne veut pas dire que toute les autres éléves qui fréquente cette école vont faire la même chose..Vous juger le monde trop vite .. Franchement c'est insultant Oui je l'avoue, il y a des élèves qui fument.. Mais on va n'en trouvé partout de c'est gens la!On en trouve pas juste à la polyvalente bélanger On peut en trouvé dans des rues,dans d'autre polyvalente. Et même des adultes peuvent fumer(cannabis,Peanut). Bref c'est leur choix et non le votre.Mais surtout arrêter dire que cette école est minable. Car elle est loin d'étre minable On est peut-être pas beaucoup d'élève , mais c'est cela qui rend notre école unique. Car, nos professeurs savent nos difficultées, nos problèmes Et c'est comme cela qui peuvent nous aider à persévérer. Et moi-même qui va a cette école j'ai aucune peur de mettre les pieds a cette endroit! Et avant cette accident je me lêvais à chaque matin avec le sourire et aucune crainte et cela va continuer car je sais que au fond on est bien entouré et que même si cette accident la est arrivé Je vais toujours étre très fier de mon école.. Car elle est la meilleure !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jacques Poulin gagne un million de dollars à 2e chance

Jacques Poulin, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté 1 000 000 $ grâce à la promotion 2e chance Rêver en grand au Lotto Max. Jacques Poulin, qui connaît bien 2e chance, veille toujours à utiliser l’application mobile pour vérifier ses billets, ce qui lui permet de les inscrire plus facilement à la promotion. Le chanceux a été informé ...

durée Hier 14h00

Première neige: prudence sur les routes

L'hiver a tardé à se montrer au Québec, mais aujourd'hui il fait parler de lui avec l'importante bordée de neige qui tombe en ce moment sur la Beauce. En effet, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée ce mardi et semblent bien vouloir rester pour les prochains jours. Selon Météo Média, la neige devrait tomber encore jusqu'à au moins 14 ...

22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...