La négligence serait à l'origine de beaucoup de vols par effraction en région
Des étudiants en Techniques policières au Cégep François Xavier-Garneau à Québec ont réalisé une étude sur la problématique des vols par effraction dans les régions. Pour ce faire, le groupe d’étudiants a analysé la problématique à partir de statistiques compilées à la SQ, poste de Robert-Cliche, au cours des mois de juillet, août et septembre derniers. Selon les auteurs de l’étude, un vol sur trois démontre que la victime a omis d’appliquer un moyen de protection afin de contrer les voleurs.
Négligence
Malheureusement, trop de personnes croient, à tort, que parce qu’elles demeurent en campagne, les risques d’être victime de vol sont inexistants, déplore l’étude. Les municipalités, qui ont été les plus touchées au cours de cette période dans Robert-Cliche, furent celles de Saint-Séverin, Saint-Frédéric, Saint-Joseph et Beauceville. Ces vols été ont été principalement réalisés du lundi au vendredi, entre midi et 18 h.
Les étudiants en Techniques policières rappellent que la meilleure méthode pour faire fuir les voleurs est de démontrer que la résidence est habitée et de bien verrouiller les portes et les fenêtres. De plus, si vous devez quitter pour une longue période, il serait important de mandater quelqu’un de fiable afin qu’Il puisse venir visiter la résidence. Un dépliant est d’ailleurs disponible, dans les postes de la Sûreté du Québec, sur les moyens de sécurité que les citoyens peuvent mettre en place afin de ne pas être victime de vol.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.