Prévention du crime sur le net
L’agent aux relations communautaires et à la prévention de la relation publique, Mario Thiboutot, se promenait dans les écoles il y quelques semaines. « Vous Net pas seul » est le titre de la conférence présenté aux étudiants afin de les prévenir du danger d’Internet. Invité par le Centre-Femmes de Beauce inc, une version adaptée aux parents était présentée.
Après quelques appels téléphoniques dévoilant des problèmes de conversations réseaux, M. Thiboutot et d’autres partenaires créèrent le programme à cinq corps policiers; Prudence sur le net! Sexologue, psychologue, Sûreté du Québec, Police municipale de Saint-Georges et de Thetford Mines sans oublier la Ciber-Surveillance de Montréal: tous s’impliquent!
Les problèmes avec Internet sont nombreux. Par exemple, l’histoire du jeune de 14 ans qui se fait un ami sur un forum de discussion et qui dit tout bonnement à son père qu’il rencontrera ce dernier, le lendemain soir, dans le parc. Alerté, le père contacte les médias et non en vain. Le petit allait bien être rencontré, non par un jeune de son âge mais bien par un pédophile que les médias ont pu intercepter lors du rendez-vous. Les histoires comme celles-ci sont nombreuses. Avec l’arrivée de la Webcam (caméra vidéo permettant de voir l’autre en direct), les jeunes peuvent être victimes de voyeurisme. Une fois que des photos de vous sont sur Internet, il est IMPOSSIBLE de les enlever. Il faudrait retrouver tous les gens qui possèdent maintenant la photo de la personne abusée.
Le site de Desjardins, récemment fraudé, demandait aux abonnés toutes les informations personnelles afin de pénétrer leur compte bancaire. Ainsi, les fraudeurs, originaire d’Allemagne, ont volé des millions.
Les solutions sont moindres mais efficaces. Premièrement, de comprendre le langage Internet « chat » est une chose importante. Deuxièmement, mettre l’ordinateur dans une salle commune de la maison, vous permettant de voir et lire les activités de l’enfant. Les forums de discussion sont les endroits préférés des pédophiles. À noter d’ailleurs que les pédophiles ont même leur propre site et qu’on y propose même des « façons pour violer un enfant ». Sur d’autres forums de discussions, certains jeunes discutent des moyens à prendre pour se suicider; et j’en passe.
Aujourd’hui, 94% des jeunes sont branchés à Internet, c’est presque l’unanimité! D’entre eux, 22% ont une Webcam, 66% communiquent par messagerie électronique, 72% font des travaux scolaires et 55% cherchent de l’information à titre autre qu’académique. De quoi s’inquiéter...
Il y a du terrorisme sur Internet, il y a des crimes contre la personne, des crimes contre la propriété, des infractions contre le gouvernement, bref, soyez prudent…Vous NET pas seul!
Pour vous informer davantage, vous pouvez consulter le site de cyberaide.ca (www.cyberaide.ca) ou contacter M. Thiboutot à la Police Municipale de Saint-Georges. « Toutefois il ne faut pas être paranoïaque! Oui il y a de la fraude mais ça n’arrive pas à tous les jours. Quelqu’un de prudent peut ne jamais avoir de problème. », rassure l’agent.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.