Aucun cas de rage du raton laveur n'a été répertorié ni en Beauce ni au Québec
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune affirme que 2010 sera la première année sans découverte de cas de rage du raton laveur au Québec depuis 2006. Plusieurs secteurs font l’objet d’une surveillance accrue dont la Montérégie, l’Estrie et deux municipalités de Chaudière-Appalaches soient Saint-Théophile et Saint-Gédéon.
Selon Éric Santerre, responsable des relations avec les médias, pour ce ministère, il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu des cas dans certaines municipalités pour qu’il y ait une surveillance plus étroite. Des cas de rage du raton laveur ont pu être identifiés dans les municipalités limitrophes de la Beauce, mais de l’autre côté de la frontière, pour que l’on exerce un contrôle ou des interventions.
Plusieurs cas en 2007 et 2008
Rappelons qu’en 2006, quatre cas ont été recensés au Québec. Ce nombre est passé à 66 en 2007, 32 en 2008 et deux en 2009. Pour ce faire, le gouvernement du Québec a mis en place divers moyens pour contrer la propagation de la maladie. Depuis 2006, diverses interventions de contrôle ont été effectuées. Les plus importantes sont les interventions de vaccination des populations de ratons laveurs et de mouffettes dans les zones considérées comme davantage à risque. Environ un million d'appâts vaccinaux ont été épandus annuellement dans ces secteurs, à la main ou par voie aérienne.
De plus, le Comité interministériel qui mène la lutte contre la rage du raton laveur indique que des opérations ciblées de surveillance et de vaccination, en concertation avec les États américains limitrophes du Québec, devront également se poursuivre tant que des animaux atteints de la rage seront détectés à proximité de la frontière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.