Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La modernisation du barrage Sartigan se poursuit cet automne

durée 10h14
6 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a lancé le 30 juillet dernier un appel d’offres pour poursuivre la modernisation du barrage Sartigan au coût de 22 M$. En effet, les travaux devraient reprendre à l’automne prochain et se poursuivront pendant l’année 2011 puisque l’appel d’offres prend fin le 16 septembre prochain.

Dans le cadre cet appel d’offres, un entrepreneur général devra augmenter la capacité d'évacuation du barrage. L’objectif est d'éviter, lors des crues extrêmes, les débordements d'eau par dessus la crête du barrage. Notons que les plans et devis de ces travaux ont été réalisés au cours des derniers mois de 2010. 

Plus précisément, les travaux incluront la construction d’une section du barrage en rive droite (côté nord), afin d'y incorporer des vannes additionnelles. Ces travaux consisteront à assécher la section prévue.

Cependant, l’entrepreneur aura aussi à démolir une partie du béton existant puis de bétonner la nouvelle section réaménagée afin de mettre en place les nouvelles vannes. Cela inclut la mise en fonction des systèmes de mécanique et d'électricité permettant l’opération des nouvelles vannes. Notons que des travaux de modification à la prise d'eau municipale sont également prévus.
Bien entendu, lors de ces opérations, le pont devra être fermé, mais pendant une période prolongée, car une section du barrage devra être démolie et reconstruite afin d'y aménager les nouvelles vannes.

Travaux réalisés jusqu’à présent
L’appel d'offres précédent publié à l'automne 2009 visait à réaliser des travaux d’épaulements du barrage pour ainsi éviter des problèmes d'érosion des remblais adjacents à la structure de béton advenant des crues majeures. Lors de cette phase achevée au printemps dernier, l’on a ajouté des murs de béton et effectué la mise en place d'enrochements.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Première neige: prudence sur les routes

L'hiver a tardé à se montrer au Québec, mais aujourd'hui il fait parler de lui avec l'importante bordée de neige qui tombe en ce moment sur la Beauce. En effet, les premiers flocons sont arrivés dans la matinée ce mardi et semblent bien vouloir rester pour les prochains jours. Selon Météo Média, la neige devrait tomber encore jusqu'à au moins 14 ...

22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...