Le programme Environnement-Plage en vigueur
Depuis le 22 juin, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs entreprend dans la région de la Chaudière-Appalaches sa campagne d'échantillonnage bactériologique des eaux de baignade dans le cadre du programme Environnement-Plage. Cette opération sera réalisée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère sur neuf plages au cours de la période allant du 22 juin au 27 août.
Le programme Environnement-Plage informe la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes. Pour pouvoir participer au programme, les plages doivent répondre à deux conditions : être publiques et reconnues comme sécuritaires. Une plage sécuritaire doit satisfaire aux exigences de la Régie du bâtiment, notamment celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.
Au cours de la saison, le Ministère procédera à l'échantillonnage de l'eau des neuf plages participantes de la région. En Beauce-Etchemin, les plages de Sainte-Aurélie, Lac-Etchemin et Saint-Victor seront analysées. Ces trois plages ont maintenu des cotes moyennes de A l’an dernier.
Il est important de préciser que ce programme d'échantillonnage s'appuie principalement sur les résultats des analyses de l'année antérieure, ce qui permet d'effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage ayant reçu la cote D lors d'un dernier échantillonnage, c'est-à-dire la cote « polluée », verra son eau faire l'objet d'au moins cinq échantillonnages au cours de l'été.
La direction régionale du Centre de contrôle environnemental transmettra ensuite les résultats d'analyse aux exploitants des plages, aux municipalités, à la direction de santé publique de la région ainsi qu'aux médias d'information.
Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, consultez le site Web du MDDEP à www.mddep.gouv.qc.ca. On peut aussi s'adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 418-644-8844, ou encore au Service d'accueil et de renseignements du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.